Magazine

"Un jour sur terre" : splendide

Publié le 23 octobre 2007 par Lappeldelaforet

23/10/2007 à 15h22 - mis à jour le 23/10/2007 à 15h25 | vues | réactions

Des images magiques, jamais vues, une planète qui regorge de vie, des animaux improbabales : un film à voir absolument !


A la base, j'aime beaucoup les documentaires animaliers, donc je n'avais pas d'apppréhension particulière sur la longueur de celui-là.
Les images sont magiques, on voit bien qu'entre les vieux documentaires, racontés par le seul et unique Frédéric Rossif et ce film-là, on a fait de sacrés progrès !


Des caméras infra-rouges filment de nuit une attaque de lions sur des éléphants, on voit des images du Léopard de l'amour en Russie, alors qu'il n'en reste qu'une quarantaine sur la planète...
On voit aussi un requin blanc énorme (on se rappelle tout de suite des Dents de la mer à ce moment-précis !) qui saute totalement hors de l'eau pour dévorer un phoque qui doit vraiment se demander ce qui lui arive !

Des scènes prises sous l'eau sont aussi très impressionantes, on ne devine pas l'eau sur la caméra, rien que nous face à un éléphant qui nage !


Bref, techniquement, c'est bluffant.
A voir sur grand écran évidemment !


Mais s'il n'y avait que ça, ce serait longuet... Alors qu'au contraire, on ne s'ennuie jamais !

Il y a surtout, la terre filmée magnifiquement bien du nord au sud, et qui regorge de vie.
Les images du début, avec le ciel complètement recouvert d'oiseaux en migration sont à couper le souffle.


Je trouve que l'objet du film qui est de nous sensibiliser à la fragilité de la planète, victime du réchauffement climatique dont l'homme est largement responsable, est atteint.
Sentir cette planète grouillante de vie, et voir à de nombreux endroits combien, cette effervescence tient à peu de choses : un peu d'eau, un peu de nourriture... ça fait froid dans le dos.

Mais on rit aussi ! Les babouins dans l'eau, le premier vol de petits canards... Et puis, il y a des scènes incroyables avec les paradisiers, des oiseaux que je n'avais jamais vu et qui sont hyper drôles !

jour terre

Seulement, on ne peut être que troublé et attristé par la fin tragique qui semble attendre les ours polaires.
Ca fait d'autant plus de peine qu'on a l'impression que les documentaires dans quelques années ne montreront plus de tellles images, les animaux en question ayant tout bonnnement complètement disparu...

Pour plus d'infos :
la bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=19BfU98qGUs
et le site officiel, http://www.unjoursurterre-lefilm.com/ avec quelques infos sur le tournage


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lappeldelaforet 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte