Magazine Amérique latine

Restaurants et cafés à Mérida: les meilleures adresses!

Publié le 26 février 2018 par Tidus457 @perou_voyage

Mérida au Yucatan a été un des coups de coeur de mon voyage au Mexique. Comme j'y ai passé deux semaines, j'ai eu largement le temps d'essayer des restaurants et cafés.

Parmi toutes les adresses testées, voici mes meilleures recommandations :

Les restaurants de Mérida

Je dois avouer que c'est le nom qui m'a d'abord attiré dans ce local tout simple et sans prétention de la Plaza Grande. Ne vous laissez pas décourager par son look de fast food avec son comptoir et ses assiettes en polystyrène: ici on mange bon et pas cher, et c'est ce qui compte! Pour ma part j'ai goûté à leur gordita de cochinita pibil qui était très bonne.

Adresse: coin Calle 60 et calle 61 (Plaza Grande), Mérida

Un " apapacho " est un câlin, une embrassade, une étreinte. Cette adresse porte définitivement bien son nom!

Plus qu'un resto, c'est un petit univers bohême, avec son patio aux belles murales colorées, un coin librairie à la littérature engagée (féministe, queer, de la philo, etc.) avec des sofas pour se poser tranquillement et un 2 e étage qui est une salle d'expo (malheureusement en aménagement au moment de ma visite).

J'y ai donc été à la base pour prendre le petit déjeuner et j'y suis finalement restée plusieurs heures car c'est endroit avec une vibe très sympa!

Je vous recommande la tecolota au poulet (75$MXN) : pain qui a été baigné dans le beurre, avec frijoles, chilaquiles (tortillas avec de la sauce rouge), fromage, oignon, laitue et avocat. Très bon!

Voilà un concept sympa si vous cherchez une ambiance décontractée mais dynamique. C'est un espace à ciel ouvert qui rappelle le concept des foodtrucks alors qu'on trouve plusieurs kiosques de nourriture et de bar, avec au centre des tables à pique-nique. Parfait pour venir entre amis.

Et pour ajouter une bonne dose d'ambiance, il y a de la musique en live. Pour les fans de salsa, c'est jeudi qu'il faudra s'y rendre!

Bistro Cultural $$

Il m'avait été recommandé par une voyageuse française et je n'ai pas été déçue!

C'est un resto ouvert justement par un Français sur une rue tranquille de Mérida.

On y trouve un grand patio vert et coloré avec tables et hamac où l'on a envie de se poser longuement. Un vrai petit oasis de tranquillité. Il n'a pas été facile de résister aux viennoiseries qu'on nous pose sur la table en arrivant en guise de tentation, mais j'ai réussi à me contenter d'un croque-monsieur au bleu, avec sa petite salade.

Ce fut mon tout premier restaurant à Mérida, et je me suis gâtée! C'est un des jolis restos situés sur le Parc Santa Lucia, on y trouve une nouvelle cuisine mexicaine raffinée.

J'ai goûté l' aguachile (165$MXN), du poisson blanc avec coco, concombre, avocat et de l'huile d'habanero. La grenade donne un petit côté sucré qui vient balancer et même compléter l'acidité du citron. Savoureux, délicat, et avec un beau jeu de textures, je le recommande!

Même si la combinaison n'est certainement pas l'idéale, je l'ai accompagné d'un Oaxaca Old Fashioned (105$MXN) car il faisait un peu frais et j'avais envie d'un cocktail réconfortant. Ici avec mezcal, bitters de mole, et angostura, c'est un résultat fumé, une pointe sucrée, mais bien équilibré.

J'ai eu beaucoup de chance car j'ai pris la dernière place sur la terrasse et quelques minutes plus tard tout était complet, même à l'intérieur : faites absolument une réservation d'avance!

Restaurants et cafés à Mérida: les meilleures adresses!

Dans le même registre, je vous recommande aussi Hermana Republica. C'est une ancienne maison récemment rénovée, qui a ouvert ses portes en 2016. On y trouve des plats du Yucatan revisités, donc avec des ingrédients de la région.

L'espace est magnifique, avec de hauts plafonds, tout de bois et acier, avec différents espaces, dont le patio arrière illuminé qui est certainement l'endroit parfait pour prendre un cocktail.

J'ai goûté au pulpo frito (145$MXN). Il est accompagné de guacamole et de xnipec. Le xnipec ressemble au pico de gallo, mais est préparé avec de l'oignon rouge, ce qui m'a donc rappelé énormément la sarsa criolla péruvienne que j'adore. La friture est légère, la pieuvre est étonnamment tendre si bien que certains morceaux se défaisaient en bouche.

Moi qui ne mange pourtant jamais de dessert, j'ai tenté le crumble de pommes (85$MXN), une petite portion qui vient avec de la crème glacée à la vanille, délicieux!

Où boire un café à Mérida?

Si vous êtes fan de bon café, vous mettez probablement autant d'énergie que moi à parcourir les rues d'une ville pour trouver les adresses sympas. Bien sûr, il y en a plusieurs autres, mais voici mes 3 cafés favoris à Mérida, chacun dans un style différent:

Café Manifesto

Ouvert par un italien calabrese il y a moins d'un an, c'est un bel espace lumineux et moderne aux hauts plafonds et aux longues tables en bois.

Le café est très réussi (flatwhite 56 $MXN, espresso 28 $MXN), les sandwiches sont généreux et savoureux (70-130 $MXN). On y trouve quelques touristes, et plusieurs étudiants et travailleurs autonomes venus profiter d'un espace tranquille pour travailler avec wifi.

Au passage je vous invite à goûter à un de leur chocolat Xkik, c'est le meilleur chocolat mexicain que j'ai eu l'occasion de goûter!

Adresse: Calle 59, 538 (entre la calle 66 et la calle 68), Mérida. Page Facebook

Restaurants et cafés à Mérida: les meilleures adresses!

Dans un autre style, Dilan a volé mon cœur. C'est un joli petit comptoir avec deux tabourets, qui semble être un simple petit café de quartier, mais détrompez vous, c'est bien plus : ouvert il y a 7 ans, c'est le précurseur du " vrai " café à Mérida et les clients qui viennent ici sont exigeants!

Ce qui le rend encore plus spécial, c'est que même s'il se trouve au centre de Mérida, il n'est pas situé sur une rue commerciale ou passante. C'est donc soit par pur hasard, soit en s'informant d'avance qu'on le trouve, comme j'ai fait en suivant mon gps!

Le fameux Dilan en personne et sa fille se trouvent derrière le comptoir et parlent tous deux avec amour -et grande connaissance- du café. Ils sont très sympathiques, j'ai même eu droit à plein de suggestions d' excursions autour de Mérida. Je regrette encore de ne pas avoir pu y retourner avant mon départ.

Si vous voulez goûter aussi à un autre produit que le café, je vous recommande leur horchata.

Adresse : Calle 70, 430 (coin calle 47), Mérida. Page Facebook

Bengala Kaffeehaus

Pourtant ouvert depuis peu, le Bengala a eu tellement de succès qu'il a déjà plusieurs succursales à Mérida. Pour ma part j'ai souvent été travailler à celui du Parque Santa Lucia car même si l'espace est assez petit, l' internet est impeccable (souvent ailleurs le réseau finit par lâcher), il y a quelques prises au mur et on profite de l' air climatisé! De plus même si à prime abord il peut paraître un peu impersonnel car on doit d'abord commander au comptoir, absolument tous les employés sont sympathiques.

Plusieurs adresses: Santa Ana, Santa Lucia et Santiago. Page Facebook

Heladeria Pola

Si vous aimez les crèmes glacées, faites une pause à la Heladeria Pola. Je m'y suis arrêtée, terriblement intriguée par leur saveur " frijol con puerco " disponible uniquement le lundi. Oui, la saveur porc avec fèves et oui j'ai attendu un lundi pour y goûter. C'est là que je me suis rendue compte qu'ils ont toutes sortes de saveurs inusitées comme fromage bleu et compote de pommes, qui est très bonne d'ailleurs.

N'hésitez pas à demander de goûter, ne serait-ce que par curiosité, ils vous le proposent sans problème. Pour les moins aventureux, il y a des saveurs plus classiques qui sont aussi très bonnes. Ici, pas de saveur ou colorant artificiel, et pas d'additif alimentaire! En plus, local est joli, il y a du wifi et du bon café.

Mezcaleria La Fundacion

Finalement pour sortir, je vous recommande la Mezcaleria La Fundacion. Sacrée ambiance!

C'est une jolie maison aux hauts plafonds à la déco sympa qui se spécialise en mezcal (shots, cocktails) et à un prix intéressant. La carte présente donc différents mezcals et c'est l'occasion de pouvoir goûter à plusieurs produits. Une bonne introduction si vous êtes novice comme moi.

Mais que ce soit clair, on vient ici pour faire la fête avec une bonne musique, pas pour discuter : lors de mon passage, c'était bondé et ce n'était même pas la fin de semaine!

Photo d'entête: Page Facebook d'El Apapacho

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog