Magazine Société

Découverte d'une nouvelle langue

Publié le 27 février 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) D’après différentes estimations, il y aurait entre 6.000 et 7.000 langue sur la terre. Il faut maintenant en ajouter une... En effet, des linguistes suédois ont découvert, dans le nord de la Malaisie, près de la frontière avec la Thaïlande, une population qui parle une langue qui n’a pas encore été répertoriée. Les chercheurs l’ont baptisée le jedek. Elle est parlée par 280 personnes. Selon Joanne Yager qui a mené l'étude, "il est important de connaître ces langues menacées de disparition car cela nous donne de nouveaux aperçus sur la culture et les processus d'acquisitions de connaissance de l'homme". Ses travaux ont été publiés dans la revue Linguistic Typology.
Le village n'était pas inconnu cependant et avait déjà reçu la visite d'anthropologues. Il ne manquait que les linguistes. Le jedek fait partie des 1.269 langues austronésiennes et traduit le mode de vie de cette communauté de chasseurs-cueilleurs. Il y a moins de différences entre les hommes et les femmes que dans nos sociétés, très peu de violence entre les personnes, les parents encouragent leurs enfants à éviter la compétition. Il n’y a pas de mots pour les notions de loi, tribunal, vol, emprunt, achat ou vente. En revanche, de nombreux termes évoquent le partage et les échanges.
Il est de plus en plus rare de découvrir de nouvelles langues. En 2013, des chercheurs avaient trouvé une population de 800 personnes, dans l'État indien de l'Arunachal Pradesh, au nord-est du pays parlant le koro, jusqu'alors inconnu. La même année, une linguiste américaine constatait qu'un groupe isolé de 350 personnes, à Lajamanu, au nord de l'Australie, avait créé, une quarantaine d'années, une langue mêlant deux dialectes aborigènes locaux, le warlpiri et le kriol, et de l'anglais. Elle a été nommée light warlpiri. Aujourd'hui 9e jour du signe astrologique des Poissons. Selon le dicton, "à la sainte-Honorine, bourgeonne l’aubépine". Sont nés notamment ce jour: le poète Henry Longfellow, l'actrice Elizabeth Taylor, la chanteuse Mirella Freni, la réalisatrice Yolande Moreau, le cavalier Jean Teulère, la présentatrice de télévision Julie Andrieu. Pas de journée mondiale. En République dominicaine fête nationale. En France bonne fête aux Honorine et Roger!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine