Magazine

Le web implicite est-il la solution à la monétisation du web social ?

Publié le 01 juillet 2008 par Fredericbouffier
Publié par Alexis MONS dans Art, Société et TIC, Deuxzero, Prospective
Tags: Economie, Web 2.0, Web 3, Web implicite, websocial
Et si le futur ça ressemblait à ce qu'on voit dans Minority Report, à savoir que le magasin dans lequel vous entrez vous dit "bonjour" et vous fait une offre en phase avec ce que vous êtes, sous-entendu ce que le réseau sait de vous ?
Et bien c'est déjà un peu le cas avec iLike dans Facebook, qui vous propose de la pub fonction des images présentes dans votre profil, sauf que vous ne le saviez peut-être pas. Plus généralement, il y a un vrai mouvement de fond qui voit l'émergence de technologies qui permettent au système d'anticiper sur ce que nous voulons faire ou sommes. L'avenir, c'est quand la technologie "disparaît", quand elle n'a pas besoin de nos actes volontaires. Au-delà d'une interprétation de plus en plus poussée du traitement des images, on s'attend tout simplement de voir Google donner du résultat de recherche non plus seulement fonction des mots-clés saisis, mais aussi fonction de ce qu'il connaît de nous, tant en représentation qu'en historique de recherche. Maintenant que vous savez ça, est-ce que ça vous choque que vos traces soient ainsi exploitées à votre profit ? De la réponse collective à cette question dépend une partie de l'avenir de l'industrie, mais on va le savoir assez vite maintenant, d'autant plus que le débat est lancé. Il suffit en effet que Tim O'Reilly, "l'inventeur" du concept de web 2.0 formule ce changement comme le prochain pallier pour qu'il soit déclenché.
en savoir plus ...

Retour à La Une de Logo Paperblog