Magazine Cinéma

Rencontre avec Hugo Pozzo di Borgo, producteur du vermouth suisse Alata

Par Jsbg @JSBGblog

Rencontre avec Hugo Pozzo di Borgo, producteur du vermouth suisse Alata

Il est un savant fou au caractère bien trempé, fou de nature et de pêche à la mouche. Il aurait aimé vivre aux Etats-Unis dans une petite maison au milieu d’une prairie. Pourtant, il est aujourd’hui l’unique producteur de vermouth Suisse. Rencontre avec Hugo Pozzo di Borgo, fondateur de la marque Alata.

Créatif d’instinct et amoureux des grands espaces, Hugo a besoin d’être dehors. Après avoir commencé à 21 ans par une galerie d’art, il part apprendre l’œnologie en Bourgogne, pour être dehors justement…

Le vin lui plait mais la technique elle, est « trop stricte ». Il choisit alors le vermouth, spiritueux à base de vin, de plantes et d’alcool. Pour créer son propre vermouth, il choisit un vin valaisan. Il y tient beaucoup. Les plantes sont pour la plupart suisses même s’il s’autorise quelques touches exotiques. Quant à l’alcool il est évidemment suisse et soumis aux règles de la confédération. « Le vermouth me permet de laisser libre cours à mon imagination. Je fais ma recette comme je créerais un parfum. A l’aide d’un piano de plantes aromatiques, je cherche un équilibre, j’explore différents goûts pour arriver à un produit parfait. »

Il propose aujourd’hui deux gammes le blanc et le rouge mais ne lui parlez surtout pas de couleur. « Dans un verre noir, vous ne feriez pas la différence et auriez même tendance à vous méprendre ». L’Alata blanc accompagne parfaitement un plateau de fromage. En bouche, l’amertume de l’orange se fait sentir. Idéal en été avec quelques olives. L’Atala rouge se mêle tout à fait aux charcuteries valaisannes. Plus fruitée que florale, sa composition fait la part belle aux fruits rouges et noirs. Une boisson tannique qui séduira les amateurs de saveurs fortes.

Assurément, Atala vous réconciliera avec le vermouth pur! Et si vraiment vous préférez les cocktails, Hugo vous a préparé de petites recettes faciles à reproduire chez vous. Pour les découvrir, www.alata.love ou n’importe quel bar suisse de la région lémanique. Et pour la petite histoire, Alata est le nom du village corse de ses ancêtres…

Alata

 Le questionnaire de Proust de Hugo Pozzo di Borgo

Ta vertu préférée ? L’altruisme

Ton trait principal de caractère ? Je suis têtu et obstiné.

Ce que tu apprécies le plus chez un ami ? Sa disponibilité.

Ton défaut principal ? Je peux être vraiment têtu.

Ton occupation préférée ? La pêche à la mouche et sinon la mécanique.

Ta conception du bonheur ? Une maison au bord d’une rivière.

Ce que tu voudrais être ? Juste à l’aise avec moi-même.

Où tu voudrais vivre ? Aux Etats Unis au bord d’une rivière. J’ai besoin d’espace.

Ta couleur ? Le vert.

Ta fleur ? La fleur de pommier.

Ton oiseau ? La buse.

Ton héros ? Forrest Gump.

Ta boisson favorite ? Le vin.

Ton plat favori ? Le bœuf bourguignon. J’aime les plats mijotés.

Ton état d’esprit actuel ? Conquérant.

Ta devise ? En route mauvaise troupe.

Amicalement vôtre, cheers!

– Anne-Sophie Menotti

***

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour rencontrer ce personnage haut en couleur ,rendez-vous:

– aux Design Days – Habitat Jardin, dans le cadre de l’exposition « Flair, 10 regards vers le futur », du 3 au 11 mars 2018

– au Man’s World de Zürich, du 8 au 11 mars 2018

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Rencontre avec Hugo Pozzo di Borgo, producteur du vermouth suisse Alata


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog