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STRAUMANN. Il s’agit d’une société suisse, leader mondial des implants dentaires dont la croissance de l’activité atteint déjà plus de 15% par an. Pour autant, son marché cible continue de se développer. A partir du marché traditionnel des implants, les progrès technologiques ont permis de proposer aux patients des prothèses plus efficaces, plus résistantes, plus esthétiques. Entrée dans le marché du logiciel, bientôt dans la fabrication additive (imprimante 3D), le groupe poursuit sa mutation. Son marché cible est passé de 900 millions de francs suisses (CHF) en 2012 à 7 milliards CHF en 2018 ! Ayant anticipé ces changements,STRAUMANN* tire profit de cette hausse du marché cible en gagnant des parts de marchés. En 2012, l’entreprise détenait 18% d’un marché de 900 millions CHF. En 2018, elle va détenir 25% d’un marché de 7 milliards CHF.
DASSAULT SYSTEMES. La « 3D experience » ! Il s’agit désormais pour DS d’accompagner ses clients, de la phase de conception à la stratégie marketing en passant par la production et la logistique. Cette « révolution » sera complétée par la création d’une « marketplace numérique » qui mettra en relation des clients partout dans le monde qui produiront en 3D sur leur zone de vente. Le marché cible de DS a doublé en quatre ans, de 16 milliards d’euros en 2012 à 32 milliards en 2016. Lors de la dernière publication de résultats, DS a indiqué croître 2 fois plus vite que les années précédentes, et ce n’est que le début. En conclusion, on ne peut analyser le potentiel d’un groupe sans prendre en compte l’évolution de son marché cible qui peut offrir, grâce à une stratégie bien pensée, une nouvelle dynamique de croissance encore largement inexplorée au regard de la croissance passée. A propos de l'auteur : Gérard Moulin est gérant du pôle actions européennes chez Amplegest.
A propos de l'auteur : Gérard, Moulin est gérant du pôle actions européennes chez Amplegest.