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Combien coûte un audit SEO ?

Publié le 01 mars 2018 par Seomix @rochdaniel

Un audit SEO est un passage obligatoire quand on souhaite améliorer son référencement naturel. Avant de savoir quelles directions prendre, il faut comprendre d'où l'on part. Ce travail effectué par un consultant SEO n'est pas gratuit. Vous trouvez certes quelques outils gratuits sur le web, mais ils sont loin de réaliser un véritable audit SEO.

Le tarif se fixe selon plusieurs critères : le tarif journalier du consultant ou de l'agence SEO, les missions comprises dans l'audit SEO, la nature et les besoins de votre site.

Combien coûte un consultant SEO ?

Les différentes études de marché réalisées montrent de grands écarts au niveau du tarif à l'heure pour des prestations de référencement. Sur des sites de freelance ou via des prestataires étrangers (notamment Maghreb ou Madagascar), vous trouvez des journées facturées quelques dizaines d'euros. De l'autre côté, certains consultants facturent chaque heure plus de 200€.

En moyenne, le tarif horaire pour un audit SEO réalisé auprès d'un prestataire se situe entre 75 et 150€ de l'heure. Avec ces chiffres, vous imaginez bien évidemment que le choix de la personne qui réalise l'audit a des conséquences importantes sur le montant.

Il est légitime de penser qu'en-dessous un certain montant (400€ de la journée environ), vous n'aurez pas affaire à un expert ou alors, que votre audit sera des plus concis. Pour autant, la qualité n'augmente pas nécessairement proportionnellement au tarif horaire. De plus, si le tarif journalier est un élément important, la capacité d'exécution l'est tout autant. Quelle économie à payer un audit SEO 50€ de l'heure si le consultant met trois jours pour un audit que réalise un expert en un jour et demi pour 90€ de l'heure ?

Si vous découvrez l'univers du SEO et ne savez pas réellement distinguer un bon consultant d'un mauvais, prenez votre téléphone ou complétez votre devis de questions pour savoir réellement comment votre audit sera réalisé :

  • Se contente-t-on de sortir les mots clés positionnés et la liste des backlinks ou vous donne-t-un un rapport de 50 pages traitant de la technique, des contenus, de la popularité et de la concurrence ?
  • L'audit pointe-t-il seulement les points faibles ou propose-t-il des leviers actionnables pour améliorer votre référencement ?
  • Allez-vous pouvoir échanger en aval avec le consultant SEO ou vous remet-on seulement un document et tout échange sera facturé comme du coaching ?
  • Quels outils utilisent-ils ? Chaque logiciel a un coût. Par exemples, Screaming Frog 150€/an (utile pour le crawl de votre site), Yooda Insights 39€/mois (pour la partie mots clés), Majestic 47€/mois (analyse de votre profil de liens)... Si pour une agence dédiée aux SEO, ces outils sont souvent possédés, ce n'est pas le cas d'agences plus globales, low-cost ou de freelances.
  • Comment traitent-ils les données des outils ? Récolte des infos, c'est un début, mais il faut un vrai savoir-faire pour leur croisement et leur interprétation.

D'autres questions plus " humaines " jouent dans votre réflexion :

  • L'interlocuteur vous noie-t-il avec un charabia professionnel ou fait-il preuve de pédagogie ?
  • La transparence est-elle de mise lors des échanges ou vous semblez entrer dans un univers opaque ?

N'oubliez pas que le consultant SEO ne vend pas que son temps, mais aussi une expertise. La qualité des écrits et des discussions que vous aurez avec lui ne sont pas définies sur un devis, mais constituent un élément clé dans votre collaboration.

Le tarif horaire est donc un élément qui importe, mais pas l'unique critère pertinent.

En quoi consiste réellement l'audit ?

Derrière " Audit SEO " se cache parfois tout et n'importe quoi. L'expression est clinquante, donne une impression d'expertise et se vend bien. Cela est donc tout naturel de voir plein de sociétés venir se positionner sur ce marché. Pour autant, les différences entre les livrables reçus restent considérables.

Un audit SEO n'est pas une prestation comme les autres. Si les constatations sont erronées et les actions préconisées inutiles voire néfastes, vous ne perdez pas seulement le montant du devis, mais potentiellement des parts de marché. Votre priorité ne doit pas uniquement concerner la somme qui sort de vos poches, mais la balance entre les dépenses et les résultats possibles.

Axez donc votre analyse des différentes offres sur ce que vous propose l'agence à la sortie de son travail d'audit.

Chez SeoMix, un audit SEO classique comprend plusieurs phases :

  • L'étude du marché avec une analyse des mots clés, de votre situation en termes de visibilité et de la concurrence ;
  • Une grande partie technique qui comprend des points classiques (ex : indexation, erreurs de crawl...) et d'autres adaptés à votre site (ex : gestion des filtres sur un site e-commerce, travail des pages " auteur " sur un blog...) ;
  • La définition d'une structure optimale et conseils sur le maillage interne afin de produire une structure en silos ;
  • L'analyse de vos contenus et de leur optimisation : quantité et qualité des contenus, balises importantes, adéquation entre vos contenus et les recherches de l'internaute... ;
  • L'estimation de votre popularité avec une partie sur le nombre de liens externes, la notoriété de vos domaines référents, l'optimisation des ancres... ;
  • Des préconisations sur la conversion et la gestion de la partie Analytics ;
  • Un plan d'action facile à mettre en place dès demain.

Parmi ces phases et selon votre souhait, des ajustements peuvent être effectuées. Par exemple, si vous avez une refonte prévue, nous n'allons pas auditer techniquement le site qui est voué à bientôt changer, mais plutôt vous donner une liste de préconisations techniques à mettre en place lors de la refonte.

Comme vous pouvez le constater, cet audit est assez complet et à l'issue de notre travail, vous recevez un rapport de 40 à 70 pages, quelques fichiers annexes pour vous aider à comprendre l'analyse et nous échangeons téléphoniquement ou à l'agence pour vous présenter notre analyse.

Tous les audits SEO proposés sur le marché ne sont pas aussi complets. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de ne rien signer tant que vous ne savez pas ce qui est réellement fait.

La nature de votre site web

Vous vous imaginez bien que le site d'un fleuriste local est moins long à auditer que celui d'Interflora. Par conséquent, le prix de votre audit de référencement naturel varie selon votre site web.

Avant de définir le montant du devis d'audit que nous vous proposons, nous procédons toujours à un crawl (un scan) de votre site web et quelques rapides recherches.

En effet, imaginons que nous nous focalisions uniquement sur le nombre d'URL de votre site alors que vous avez une gestion des filtres calamiteuse générant des milliers de pages, le prix serait considérable alors que la solution ne demande pas des heures de recherche.

La profondeur de l'arborescence est également un critère pertinent. Une boutique en ligne de vêtements composée de 10 catégories de 150 produits (1500 pages) ne nécessite pas le même niveau d'analyse sur les mots clés, contenus et arborescence, qu'un site spécialisé sur le droit du travail possédant 20 catégories, 130 tags et 1000 articles informatifs (1150 pages).

Du temps supplémentaire ou en moins peut être passé selon les exigences et les besoins de votre site ou vos souhaits :

  • Audit des mots clés en français ou en français et anglais ;
  • Problème majeur de spam ou de d'indexation ;
  • Popularité élevée acquise naturellement limitant les conseils liés à l'acquisition de liens ;
  • Remise d'un rapport lié aux KPI à travailler sur le site ;
  • Présentation de l'audit au sein de votre entreprise ;
  • ...

" J'ai compris l'idée, mais ça coûte combien réellement un audit SEO ? "

Toute l'explication précédente vous a démontré qu'il n'y avait pas UN tarif pour un audit SEO. Beaucoup de composantes entre en ligne de compte au moment de le définir. Par contre, nous pouvons vous donner une fourchette. En moyenne, nos audits débutent aux alentours de quelques centaines d'euros hors taxes pour les plus petits sites Internet et vont jusqu'à plusieurs milliers pour les plus gros.

Nous vous rappelons une nouvelle fois que ce coût, qui est parfois important pour votre structure, n'est pas une dépense vaine dans le cadre d'un audit complet. Vous disposerez de beaucoup de conseils qui vous permettront d'améliorer rapidement votre visibilité et donc, d'augmenter votre chiffre d'affaires, vos leads et votre notoriété.

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier en budgétant seulement l'audit SEO. Sans action, il ne sert pas à grand-chose. Après sa réalisation, vous devez mettre en place les recommandations et fournir un travail d'optimisation sur le long terme.

Si vous n'avez pas le temps, pas de panique puisqu'un consultant SEO peut aussi vous aider dans le cadre d'un accompagnement mensuel.

Vous souhaitez savoir combien coûterait l'audit SEO de votre site ? Contactez-nous via le formulaire, indiquez-nous l'URL de votre site et nous vous recontacterons.


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