Magazine Bien-être

7 astuces pour réduire le stress

Publié le 01 mars 2018 par Lauriecoach

Bonjour,

Aujourd'hui, dans notre société actuelle, le stress fait partie de notre quotidien, que nous en soyons conscients ou pas. Que vous soyez salarié(e), entrepreneur(se), femme ou homme au foyer, étudiant(e), retraité(e), il est rare d'en échapper... Nous voyons de plus en plus de burn-out, de cas de dépression, beaucoup de personnes sont épuisées. Peut-être que vous vous sentez concerné(e) par cela... Peut-être que vous arrivez à garder une certaine sérénité si vous adoptez déjà des habitudes positives qui favorisent votre détente, l'écoute de vos besoins personnels. Si c'est le cas, BRAVO !!! 🙂

Si vous vous sentez au contraire stressé(e), sous tension, cet article est fait pour vous et je vous invite à le lire jusqu'au bout et à tester les astuces que je vais partager avec vous.

Qu'est - ce que le stress ?

Voici la définition proposée par le Centre Hospitalier du Bois de l'Abbaye et de Hesbaye:

"Le stress est la réaction d'auto-défense que vous mettez en place pour faire face aux agressions de la vie."

Il existe plusieurs types de stress. Vous pouvez trouver divers articles sur Internet qui traitent de ce sujet. Je n'ai pas envie de rentrer trop dans le détail car je ne suis pas sûre que ça soit utile pour vous.

Ce qu'il convient de souligner, ce sont les deux types de stress que nous vivons tous:

- le bon stress ( stress positif ) qui est stimulant et qui permet de donner le meilleur de soi-même, notamment lors d'un entretien d'embauche ou d'un concours.

- le mauvais stress qui de façon trop répétée peut être néfaste pour la santé.

Beaucoup de personnes vivent du mauvais stress à répétition: embouteillage, rapports conflictuels, charge mentale ou surmenage, factures à payer, les soucis avec les enfants, les problèmes matériels...

A certains moments de notre vie, nous devons aussi faire face à des causes de stress plus violentes, voire traumatisantes: déménagement, décès d'un proche, accident de voiture, rupture, licenciement...

Il est donc essentiel de trouver des astuces pour mieux gérer le stress en favorisant des moments de détente, une meilleure hygiène de vie et d'autres techniques que je vais partager avec vous.

7 astuces pour réduire le stress

Avoir une bonne hygiène de vie

Il est important d'avoir une alimentation équilibrée en privilégiant les fruits et les légumes, en buvant beaucoup d'eau ou de tisanes, en limitant le sucre, le gras, la viande...

De plus, certains aliments riches en magnésium favorisent la réduction du stress comme le chocolat noir, les bananes, les fruits secs, les noix, le pain complet... alors que d'autres sont à éviter comme le tabac, l'alcool, le café...
Vous pouvez aussi consommer du magnésium marin disponible en pharmacie. La spiruline est également excellente. Pour ma part, vu que je n'aime pas le goût, je préfère la prendre sous forme de gélules.

Il est préférable de manger dans des endroits calmes et de prendre son temps.

Le sommeil est également un facteur primordial pour un bon équilibre intérieur.

Pensez toujours à vous faire accompagner par un naturopathe ou un autre professionnel et demandez conseil à votre médecin.

Vous trouverez plein de conseils pertinents et complets dans cet article de Nanaturopathe qui parle de l' alimentation contre le stress.

Faire du sport, de l'activité physique

Faire du sport ou pratiquer des activités physiques chaque jour permet de canaliser votre énergie, de faire taire votre mental et de vous centrer sur votre corps. Vous pouvez faire des balades dans la nature, marcher pour vous rendre à votre travail, faire du vélo ou de la natation, pratiquer le yoga ou le pilates, vous étirer le matin en vous levant... Dans tous les cas, le sport réduit et régule le stress.

7 astuces pour réduire le stress

Respirer tout simplement

Dans notre quotidien hyper mouvementé, nous avons tendance à mal respirer. Je vous invite à prendre le temps chaque jour, plusieurs fois par jour, de faire quelques exercices de respiration profonde et consciente. Favorisez la respiration abdominale.

Utiliser les médecines douces

L'homéopathie, la phytothérapie, l'aromathérapie sont de bonnes techniques pour réduire le stress.

Les huiles essentielles que je vous recommande sont la lavande ou la mandarine à diffuser pendant maximum 15 minutes dans votre lieu de vie. Veillez à consulter un aromathérapeute ou un médecin si vous n'avez pas de connaissance approfondie en aromathérapie.

Je peux d'ailleurs vous conseiller si besoin étant donné que je suis conseillère certifiée en aromathérapie.

7 astuces pour réduire le stress

Quant aux plantes qui réduisent le stress, vous pouvez boire des tisanes de passiflore, de valériane, de millepertuis, de marjolaine, de camomille... Pensez à demander à votre médecin s'il ne voit pas de contre-indications.

Je connais un super site qui propose des plantes à un prix très abordable: Saniplante

Pour finir, les cristaux que je recommande souvent pour vaincre le stress sont l'améthyste, la citrine, l'amétrine et plein d'autres. En fait, je donne toujours des conseils personnalisés.

Pratiquer le yoga, la sophrologie ou/et la méditation

Je ne vais rien vous apprendre: le yoga, la sophrologie et la méditation sont des techniques absolument géniales pour se détendre, parvenir à un équilibre intérieur, mieux gérer ses émotions et donc réduire le stress et le bavardage du mental. Prenez le temps chaque semaine de vous y adonner, ça vous fera le plus grand bien.

Vous pouvez d'ailleurs écouter ma visualisation guidée de lâcher-prise.

Voici également une petite musique à écouter pour vous détendre.

S'offrir des moments cocooning

Pour réduire le taux de stress et augmenter le bien-être, il est primordial de s'octroyer des moments de pause, de ressourcement, de cocooning.

Vous pouvez par exemple:

  • Prendre un bon bain chaud et parfumé aux huiles essentielles
  • Vous offrir un massage relaxant
  • Lire, écouter de la musique, vous prélasser au soleil, rêvasser
  • Boire une tisane ou un chocolat chaud
  • Bricoler, jardiner, dessiner...
  • Aller vous ressourcer dans la nature
  • Faire des câlins à un animal

Ces activités - plaisir permettent de relâcher la pression de notre vie hyperactive, surmenée.

Pensez aussi à adopter une routine du soir pour vous relaxer et ainsi mieux dormir et vous sentir reposé(e) le lendemain.

Et puis, faîtes l'amour avec votre partenaire. En effet, c'est prouvé scientifiquement: l'acte sexuel réduit le niveau de stress... 😉

S'organiser

Si vous ne souhaitez pas agir en urgence, vous sentir débordé(e), une bonne organisation est préférable. Ainsi, prêtez attention à votre gestion du temps en gérant vos priorités, en partant en avance lors de vos rendez-vous importants, en réalisant des to-do listes avec des dates d'échéance, etc.

De plus, évitez de faire vos courses les jours de pointe.

Établissez un planning pour les tâches ménagères et des exemples de menu pour la semaine. Traitez et organisez vos papiers administratifs le plus rapidement possible.

Vous trouverez d'autres conseils dans cet article: 5 clés pour bien s'organiser au quotidien.

7 astuces pour réduire le stress

Je vous invite à mettre en application au moins une de ces astuces dès aujourd'hui pour faire baisser votre niveau de stress et ainsi parvenir à plus de bien-être.

Avant de partir, pourriez-vous répondre à cette question dans les commentaires ??? 🙂

Quelle est votre astuce personnelle pour réduire votre stress ???

J'ai hâte de vous lire et de découvrir de nouvelles techniques.

Merveilleuse fin de semaine remplie de bonheur et d'amour.

A très bientôt. 🙂

Laurie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lauriecoach 8778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine