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Une épicerie sans plastique à Amsterdam

Publié le 01 mars 2018 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Le plastique est désormais un polluant majeur que de nombreuses start-up tentent de neutraliser par diverses innovations. Si beaucoup de grandes surfaces ont mis en place un système de sacs recyclables pour se débarrasser des trop nombreux sacs en plastique qui peuplaient la grande distribution, d'autres ont décidé de s'attaquer directement aux emballages de produits alimentaires et autres.

C'est le cas d'un magasin néerlandais qui a pris le parti d'ouvrir un rayon où le plastique est complètement banni.

Une ville novatrice

Amsterdam est depuis toujours à l'avant-garde d'un certain nombre d'idées novatrices, avec par exemple la première bourse du monde qui a été établie dans la ville en 1602. En 2016, la capitale néerlandaise a lancé le premier autobus au monde à fonctionne sans conducteur. Aujourd'hui, A Plastic Planet, groupe britannique de campagne environnementale, et la chaîne de supermarchés néerlandaise Ekoplaza se sont associés pour créer le premier rayon de supermarché au monde entièrement sans plastique : un espace de 60 mètres carrés installé dans un magasin de Jan Pieter Heijestraat, dans le quartier sud-ouest de la ville.

100 % plastic-free

À la place des accessoires plastiques qui meublent habituellement les magasins, le rayon utilise des abat-jours récupérés dans d'autres commerces, des étagères en métal et en bois et des étiquettes en carton. Mais plus important encore, les quelque 700 produits destinés à la vente sont conditionnés dans des matériaux non plastiques allant du verre aux biomatériaux compostables. Parmi les produits inclus dans la gamme pilote, on trouvera de la viande, des produits laitiers, mais aussi des lentilles, des fruits et des légumes. Un deuxième magasin, prévu à La Haye, devrait ouvrir ses portes en juin de cette année. Ekoplaza espère pouvoir prochainement déployer des rayons sans plastique dans ses 74 magasins.

Vers une prise de conscience

Le nouvel espace de vente espère convaincre les consommateurs que plastique et courses ne sont pas indissociables. Selon Sian Sutherland, co-fondateur du groupe A Plastic Planet, les consommateurs ont été bercés pendant des décennies dans l'illusion que nous ne pouvons pas vivre sans plastique autour de nos aliments et nos boissons.

Le secteur de la vente au détail de produits alimentaires comptant pour plus de 40 % de tous les emballages en plastique, les épiceries sans plastique pourraient aussi revêtir un sens commercial. Pour Erik Does, directeur général d'Ekoplaza, les clients en ont marre des produits bardés d'épaisseurs successives d'emballages en plastique, et l'initiative devrait pouvoir faire reculer ce problème, sinon l'éliminer. Le projet d'Ekoplaza vient donc rejoindre une foule d'idées innovantes pour sensibiliser les consommateurs et se défaire d'un matériau plus que dangereux : le plastique.


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