Magazine Société

Jusqu’où ira-t-on?

Publié le 02 mars 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) Depuis le 26 janvier 2018, la Manchester Art Gallery a cessé d’exposer "Hylas et les nymphes", un tableau du peintre préraphaélite britannique John William Waterhouse (6 avril 1849 - 10 février 1917). Réalisé en 1896, il mesure 98,2 cm de haut sur 163,3 cm de large et se trouve dans la salle "Recherche de la beauté" qui comporte de nombreuses peintures du XIXe siècle représentant des femmes fort peu vêtues.
A la place de l’œuvre enlevée, l’administration du musée a apposé une feuille de papier justifiant ce retrait: "Cette galerie présente le corps des femmes soit en tant que "forme passive décorative" soit en tant que "femme fatale". Remettons en cause ce fantasme victorien! Cette galerie existe dans un monde traversé par des questions de genre, de race, de sexualité et de classe qui nous affectent tous. Comment les œuvres d'art peuvent-elles nous parler d'une façon plus contemporaine et pertinente?".
Les visiteurs sont invités à écrire leurs commentaires sur de petits papiers ou à en discuter sur Twitter. La plupart des réactions que l’on a enregistrées jusqu’à maintenant sont assez critiques et certains accusent le musée de censurer une œuvre sous prétexte de "débattre" et de "contextualiser". La boutique du musée elle-même ne vend plus de reproductions de cette œuvre. 
Pour Clare Gannaway, conservatrice à l'origine de cette initiative, le titre de l’œuvre est gênant car il s'agit d'artistes masculins s'intéressant à des corps de femmes. Elle explique que le mouvement #MeToo a influencé sa décision de lancer ce débat et que le tableau pourrait bientôt retrouver sa place, mais avec une "contextualisation" différente.
Le décrochage du tableau a été enregistré et a inspiré un travail à l'artiste britannique afro-caribéenne Sonia Boyce. Il sera exposé au musée à partir de ce mois de mars 2018.  Aujourd'hui 12e (13e si année bissextile) jour du signe astrologique des Poissons. Selon le dicton, "autant de brouillard en mars que de gelées en mai". Sont nés notamment ce jour: le pape Adrien VI, la ballerine Tamara Toumanova, le sculpteur Piotr Kowalski, l'homme politique Mikhaïl Gorbatchev, l'homme politique Abdelaziz Bouteflika, le parolier Luc Plamondon. Pas de journée mondiale. Au Maroc jour de l'Indépendance. En France bonne fête aux Charles et Chad!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine