« Réinventer, toujours réinventer.
C’est avec cette volonté que je me suis échappé dans le sud de la France
pour concevoir ce disque acoustique, au contact du bois, de la pierre & de la nature.
Dans la cave à vin d’une vieille bâtisse, j’ai revisité 12 chansons,
sans artifices, au gré du temps, des orages,
des sons extérieurs & de l’envie.
La guitare sèche, le piano & la voix comme piliers de cette atmosphère acoustique si particulière. Désormais la boucle est bouclée.
Ces chansons sont nées il y a plus de 2 ans, elles ont vécu, ont eu plusieurs vies.
Les voici aujourd’hui déshabillées de tout, entre vous & moi, comme à l’origine, mais ici, pour se dire adieu ».
Julien Doré
Julien Doré, artiste nature © GoledzinowskiUn piano, une guitare et sa voix.
Pour moi, Julien Doré, c’est une sensibilité. Très apprécié par le public, le chanteur de 35 ans montre avec cet album acoustique ce que peu d’artistes osent faire, ses failles, ses douceurs et son travail, sans cesse, pour la musique. Alors qu’il aurait pu s’arrêter là, son album « & » étant disque de diamant (500 000 exemplaires vendus !), Julien Doré est retourné en studio pour travailler à nouveau les titres qui ont fait son succès. Un « Coco câline » doux, touchant, tourné avec son équipe en pleine nature. Sans faire de la sylvothérapie, on apprécie la voix au milieu de la nature, en toute simplicité. Avec le même enchantement, Julien Doré reprend ses morceaux « Porto Vecchio », « Le Lac » et « Sublime & Silence ». C’est entêtant, relaxant, suave, et quoi de mieux en cette saison froide et neigeuse ?
Autre reprise en acoustique, « Africa » de Rose Laurens, en duo avec Dick Rivers. Le piano en fond, la voix montante, enivrante, et une osmose entre les deux artistes… C’est très beau. Tout autant que la reprise faite de « Aline » du fabuleux Christophe. Malgré mon amour pour la pop ou la folk, j’aime parfois me laisser surprendre par un chanteur qui joue avec les mots, le succès et qui apprécie son public avec sincérité, comme Julien Doré.
Bonne écoute !
Julien Doré entame une tournée avec cet album acoustique qui sort aujourd’hui (vendredi 2 mars) d’une trentaine de dates à partir du 11 avril 2018.
Toutes les infos sur son site.
Crédit photo de couverture : © Goledzinowski