Magazine Humanitaire

Syrie: Premier convoi d’aide humanitaire pour la population piégée de la Goutha orientale

Publié le 05 mars 2018 par Frédéric Joli
Syrie: Premier convoi d’aide humanitaire pour la population piégée de la Goutha orientale

Photo du convoi de 46 camions prise le 5 mars 2018. Crédit : Pawel Krzysiek

5 mars 2018
Communiqué de presse

Après de nombreuses tentatives ces dernières semaines pour obtenir un accès humanitaire à la Ghouta orientale, le CICR a enfin pu atteindre la ville de Douma plus tôt dans la journée dans un convoi mené conjointement avec le Croissant-Rouge arabe syrien et l’ONU.

Comprenant 46 camions, ce convoi est constitué de 5 500 colis destinés à plus de 27 500 personnes (un colis subvient aux besoins d’une famille de 5 personnes pendant un mois), et de matériel médical et chirurgical de première nécessité, comme des pansements et bandages.

« Ce convoi est un premier pas positif puisqu’il permettra d’atténuer les souffrances immédiates de nombreux civils de la Goutha orientale. Mais un seul convoi, aussi grand soit-il, n’est pas suffisant, vu les conditions déplorables et pénuries auxquelles la population doit faire face. L’accès humanitaire répété et continu est nécessaire. Il faudra en accorder davantage dans un proche avenir « , a déclaré Robert Mardini, directeur des opérations du CICR pour le Moyen-Orient.

La dernière assistance humanitaire fournie par le CICR dans la Goutha orientale remonte au 12 novembre dernier.

Ces dernières semaines, les intenses combats menés dans la Goutha orientale ont coûté la vie à de nombreuses personnes, soit à cause des combats, soit en raison du manque d’accès aux soins médicaux. Pour se protéger des bombardements continus, des familles ont dû passer des jours entiers terrés dans des abris souterrains avec très peu de nourriture pour survivre.

Des hôpitaux, des maisons et des infrastructures appartenant au Croissant-Rouge arabe syrien ont été touchés et continuent d’être pris pour cible. C’est inacceptable.

Ces dernières semaines, la ville de Damas n’a pas été épargnée non plus. De nombreux quartiers ont subi des tirs de mortier et nombre de civils ont été blessés et tués.

Le CICR a appelé à plusieurs reprises toutes les parties en Syrie à respecter les lois de la guerre, qui sont pour l’instant ignorées. Aujourd’hui, nous exhortons à nouveau les parties participant au conflit à prendre toutes les précautions nécessaires pour épargner et protéger les civils.

Note à la rédaction :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte