Magazine Science & vie

La plus longue grotte au monde découverte au Mexique pourrait aider à comprendre la civilisation Maya

Publié le 07 mars 2018 par Jann @archeologie31
Un groupe de plongeurs a relié deux grottes sous-marines dans l'est du Mexique pour révéler ce que l'on pense être la plus grande grotte inondée de la planète.
La plus longue grotte au monde découverte au Mexique pourrait aider à comprendre la civilisation Maya Photo:  Herbert Meyrl/ GAM
Cette découverte pourrait aussi permettre de mieux connaitre l'ancienne civilisation maya. Le Gran Acuifero Maya, un projet dédié à l'étude et la préservation des eaux souterraines de la péninsule du Yucatan, rapporte que la grotte longue de 347km a été identifiée après avoir explorer pendant des mois un dédale de canaux sous-marins.
La plus longue grotte au monde découverte au Mexique pourrait aider à comprendre la civilisation Maya Les restes d'os d'un animal disparu, probablement un paresseux. Photo: Archivo GAM/INAH.
Près de la station balnéaire de Tulum, le groupe avait découvert que la grotte, connue sous le nom de Sac Actun, mesurait 263km, auxquels se sont ajoutés les 83km du système Dos Ojos.
Guillermo de Anda, directeur et archéologue sous-marin dans l'équipe du Gran Acuifero Maya, rapporte que cette découverte fantastique aidera à comprendre le développement de la richesse culturelle de la région qui fut dominée par la civilisation maya avant la conquête espagnole: "cela nous permet de comprendre plus clairement les rituels, les sites de pèlerinage et, finalement, les grandes colonies pré-hispaniques que nous connaissons en surface"
La plus longue grotte au monde découverte au Mexique pourrait aider à comprendre la civilisation Maya  Bâtiment maya au-dessus d'une grotte. Photo: Archivo GAM /INAH
La plus longue grotte au monde découverte au Mexique pourrait aider à comprendre la civilisation Maya  Vase maya avec un design unique, immergé dans un cénote. Photo: Archivo GAM/INAH
La plus longue grotte au monde découverte au Mexique pourrait aider à comprendre la civilisation Maya  Escaliers mayas se dirigeant vers l'entrée d'un cénote. Photo: Archivo GAM/INAH.
La plus longue grotte au monde découverte au Mexique pourrait aider à comprendre la civilisation Maya  Fragment d'une partie du visage du dieu maya du commerce Ek Chuak. Photo: Archivo GAM/INAH.
La plus longue grotte au monde découverte au Mexique pourrait aider à comprendre la civilisation Maya Fragment d'un encensoir appartenant probablement au dieu du commerce maya. Photo: Fichier GAM / INAH.
La péninsule du Yucatan est parsemée de reliques monumentales du peuple Maya, dont les cités s'appuyaient sur un vaste réseau de gouffres reliés à des eaux souterraines connues sous le nom de cénotes. Certains de ces cénotes avaient une signification particulière pour les mayas, dont les descendants continuent d'habiter la région.
Merci à Audric pour l'info !
Source:

LIens:

Derniers articles sur les Mayas:

A lire:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 117467 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine