Magazine Société

Elles aussi ont de quoi se plaindre…

Publié le 07 mars 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) Selon une enquête publiée jeudi 1er mars 2018 dans "L'Osservatore Romano", un certain nombre de religieuses du Vatican témoignent sous couvert de l’anonymat de leurs conditions de travail, s’apparentant presque à de l'esclavage: levées à l'aube, couchées "une fois le repas du soir servi, la maison rangée et la lessive et le repassage faits"... Ceci pour une rémunération insignifiante. Une d’entre elles révèle: "Les nonnes ne disposent pas dans cette sorte de servitude, d’heures de travail fixes à l'inverse des travailleurs séculiers et leur salaire est arbitraire et souvent très modeste. Tout cela nourrit chez certaines un fort sentiment de rébellion interne"
Ces religieuses au service de cardinaux et d'évêques, sont également chargées de "cuisines d'institutions religieuses" et de "tâches de catéchèse et d'enseignement". Le quotidien cite une autre religieuse qui déclare: "Je connais des religieuses qui sont docteurs en théologie et qui ont été envoyées du jour au lendemain faire la cuisine ou la lessive. Derrière tout cela se cache l'idée qu'une femme vaut moins qu'un homme et, en particulier dans l’Église catholique, qu'un prêtre est tout et une nonne rien". Une de ses consœurs n’hésite pas à parler d’"abus de pouvoir".
On ose espérer que le pape François va prendre cette question au sérieux. D’ailleurs, dans une lettre qu’il a adressée le 2 mars 2018 à la théologienne espagnole María Teresa Compte Grau, qui vient de publier "Diez cosas que el papa Francisco propone a las mujeres (Dix choses que le pape François propose aux femmes)", le Saint-Père dit s’inquiéter de "la persistance d'une certaine mentalité machiste" et du fait que "parfois dans l’Église, le rôle des femmes glisse plus vers la servitude que vers le véritable service". Aujourd'hui 17e (18e si année bissextile) jour du signe astrologique des Poissons. Selon le dicton, "mars aride, avril humide". Sont nés notamment ce jour: l'homme politique Carl Gyllenborg, le pape Clément XIII, l'homme politique Tomáš Garrigue Masaryk, le poète Jean-Claude Diamant-Berger, le pilote de rallye Walter Röhrl, l'actrice Rachel Weisz. Pas de journée mondiale. En Albanie fête des professeurs. En France bonne fête aux Félicité et Nathan!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine