Magazine Cinéma

Nespresso lance un nouveau concept de boutiques: première suisse à Genève

Par Jsbg @JSBGblog

Nespresso_New Boutique Geneva_01

Nespresso se réinvente: la marque suisse a entièrement repensé le concept de ses boutiques. La première du genre en Suisse vient d’ouvrir ses portes à Genève.

A l’occasion du dernier Festival du cinéma en mai dernier, la marque lausannoise avait inauguré en avant première à Cannes ce magasin d’un nouveau genre, privilégiant l’exploration sensorielle (nous avions eu l’opportunité de la visiter, ici). Depuis quelques jours, la Suisse bénéficie aussi de ce nouvel aménagement, grâce à l’ouverture d’une première boutique à Genève. Depuis l’apparition des premiers points de vente à Paris et Paudex en l’an 2000, Nespresso nous avait habitué à des lieux haut de gamme, de véritables bijouteries du café. Désormais, l’accent est porté sur expérience culturelle et gustative, le visiteur étant invité à faire appel à tous ces sens pour s’immerger dans l’univers du café.

Pour ce faire, le design des boutiques ont été entièrement repensés par les architectes du Studio Parisotto et Formenton, de Padoue. Les espaces sont intentionnellement plus ouverts et les codes couleur choisis plus discrets, des tons chauds tels que le brun café ou le champagne. Nespresso a privilégié des matériaux naturels, tels que le bois certifié FSC, la pierre et même… le marc de café! Oui, vous avez bien lu: les plateaux de table sont réalisés dans un mélange de résine naturelle et de marc de café provenant des usines Nespresso suisses, ainsi recyclé. Peut-être pourra-t-on y lire l’avenir, sait-on jamais… Un avenir que Nespresso souhaite visiblement favoriser ou du moins permettre, puisqu’outre avoir fait appel à éléments durables et recyclés sur les 220 m2 que compte la boutique genevoise, un immense mur végétal haut de deux étages y est également installé, occupant toute la partie du fond. Un environnement verdoyant rappelant à dessein les plantations de café, dans le respect du programme Nespresso AAA (prononcez « Triple A), dont nous aurons l’occasion de reparler sous peu.

fond-blanc-1024x957-800x748

Tout est pensé pour favoriser une relation rapprochée avec le visiteur, grâce à une technologie digitale de pointe. Dès son arrivée, chaque visiteur est pris en charge par  un « spécialiste café ». Chacun des vingt collaborateurs reçoit une formation extensive sur l’univers du café Nespresso, de manière à pouvoir guider le client parmi les différentes variétés de cafés, d’accessoires et autres machines à café de la marque. L’idée est de permettre à tout un chacun de découvrir, affiner ses choix ou parfaire sa culture du café, si tel est son intérêt. Bien entendu, la dégustation elle-même est au coeur du processus, grâce à l’ «Atelier Café», sorte de grand bar disposé au centre de la boutique. Le visiteur intéressé pourra y déguster les 24 cafés Nespresso et leurs dérivés, du ristretto au plus abouti des latte macchiato, et y tester les machines compatibles. Bien entendu, la boutique comprend aussi un point de collecte pour les capsules Nespresso usagées. Selon Martine Desplanches-Mopin, directrice des boutiques de Nespresso Suisse, «ce nouveau concept de boutiques sublime l’expérience client en la rendant encore plus personnalisée, plus immersive et sensorielle. Nos spécialistes sont là pour partager leurs connaissances sur l’univers du café, les histoires de nos variétés, leurs origines et notre approche durable. Un nouveau concept architectural permet de créer une ambiance plus chaleureuse, le tout pensé dans une logique de durabilité»

L’espace se veut également un lieu de rencontre, proposant ateliers et conférences sur le thème du café. Ainsi, des « Rendez-Vous Experts » y seront organisés chaque semaine. Des orateurs invités y partageront leurs connaissances sur des thèmes tels que la création des cafés Nespresso, l’importance du terroir, la manière appropriée de déguster un café ou encore l’univers du barista. Les personnes intéressées pourront s’inscrire dès le mois de juin.

Après Genève, Nespresso compte bien appliquer le même traitement à ses 22 autres boutiques suisses ainsi qu’aux quelques six-cents autres au niveau mondial.

– Jorge S. B. Guerreiro

***

Informations pratiques:

Boutique Nespresso, Rue du Marché 26, 1204 Genève, Suisse

fond-blanc-1024x957-800x748-1

Unknown


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog