Magazine Côté Femmes

[Série] Pourquoi Friends est la meilleure série du monde

Publié le 14 mars 2018 par We Are Girlz @we_are_girlz

Il y a quelques mois, les millennials découvraient Friends sur Netflix. Alors que pour nous cette série fait partie intégrante de notre adolescence, la jeune génération la visionnait pour la première fois en 2018. Apparement la série est désormais sexiste, homophobe et grossophobe. Bien. Ce déchainement des passions m’aura donné envie de me refaire la série. 10 saisons plus tard je reste sur la même impression : Friends est la meilleure série du monde. Je vous explique pourquoi.

[Série] Pourquoi Friends est la meilleure série du monde

Quand la série a démarré en France j’avais 10 ans. Je l’ai découverte plus tard aux détours de diffusions TV. Pas de logique de saisons à suivre mais des épisodes visionnés ici et là. Dans n’importe quel ordre. Vers 14 ans, ma soeur a commencé à acheter les cassettes et on a commencé à tout reprendre dans l’ordre. Très vite, je me suis imaginée à vivre à 25 ans dans un appartement où mes voisins seraient mes meilleurs amis et ma colocataire, ma meilleure amie de l’époque. Leur vie est devenue mon idéal. Tout ça jusqu’au jour tragique de 2004 où la série s’est arrêtée. Je me souviendrais toujours de cette fin et de l’émotion qui s’est accompagnée. Comme si je quittais des amis que je connaissais depuis toujours.

Finalement les au-revoir n’ont pas duré longtemps. Sans le savoir, Friends venait de rentrer dans mon inconscient. Des répliques cultes sont rentrées dans mon langage (« Pivotez, pivotez, pivotez !  »  » On est chez Joey ») et à force de tomber sur un épisode par-ci par-là sur la TNT, des scènes sont devenues inoubliables. Comme si Friends faisait partie de moi. Ajoutez à cela une intégrale de la saison faite tous les 2 ans et vous comprendrez l’importance de cette série dans ma vie.

[Série] Pourquoi Friends est la meilleure série du monde

Si Friends me plait autant c’est d’abord pour sa capacité à me faire rire. 25 ans plus tard, l’humour fonctionne toujours autant. Chaque personnage a son humour bien à lui et les situations sont toujours aussi géniales. Ce qui fait que je peux voir un épisode, le revoir le lendemain (merci la TNT) ou passer de la saison 4 à 7 sans me lasser. Je vous mets au défi de me nommer une autre série capable de ça !

Ce qui est génial avec Friends c’est qu’à chaque visionnage je découvre de nouvelles choses. Des nouvelles références que je n’avais pas plus jeune ou des personnages qui se révèlent. Jeune, je n’aimais pas Ross. Aujourd’hui je le trouve génial. Difficile de trouver le moindre personnage en dessous des autres. Gros talent d’écriture ici encore. Et sur les blagues, là où certains crient à la grossophobie au racisme ou à l’homophobie, je crie moi au génie de dire ce que l’on veut sans se soucier du bien pensant. Rire de tout c’est justement faire preuve d’une grande intelligence.

Au delà d’une série comique, Friends est une série où se déroulent de beaux moments de tendresse. La relation Chandler / Monica, l’amitié qui lie Joey à Chandler, l’arrivée des bébés, la relation Rachel / Ross, le mariage de Phoebe… Et même si la série n’est pas faite pour faire pleurer, elle fonctionne à tous les niveaux.

[Série] Pourquoi Friends est la meilleure série du monde

Si la série se bonifie avec l’âge, il y a un point qui par contre me pause problème. La série est figée dans le temps. Moi non. Quand j’ai découvert la série je la voyais en imaginant mon futur. Maintenant à 30 ans, je me dis que je suis plus âgée que les personnages dans les premières saisons. L’effet est un peu bizarre. La seule consolation est de voir l’épisode des 30 ans et de re-découvrir que pour eux aussi ce passage-là n’a pas été aussi simple. Une nouvelle complicité s’est alors créée.

Je pourrais vous en parler encore et encore mais tout ce que je dirais ne sera jamais à la hauteur de cette série. Une seule question continuera de me hanter : Rachel et Ross avaient-ils rompus ? Vous avez 4 heures !

[Série] Pourquoi Friends est la meilleure série du monde

L’article [Série] Pourquoi Friends est la meilleure série du monde est apparu en premier sur We Are Girlz.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


We Are Girlz 12734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine