Magazine Asie

Shangrila, Benzilan et le Nord-Yunnan

Par Unefilleenchine

Shangrila, Benzilan et le Nord-Yunnan

On me demande souvent quels voyages ou régions je recommande en Chine.
Pékin bien sûr, puis le Guangxi (Yangshuo notamment), surtout depuis Hong Kong ou le Sud de la Chine,  et le nord du Yunnan, que nous avons découvert l’an dernier à l’occasion de notre trek avec La Caravane Liotard, l’un de vos billets préférés sur le blog.

J’étais tellement focalisée sur l’effort à fournir pour le trek qu’au moment de la préparation j’avais un peu occulté les trois jours que nous passerions à Shangrila avant de prendre la marche, les voyant surtout comme un sas anti mal d’altitude, sans trop me poser de questions sur ce qu’on pouvait y faire. La découverte de la ville et de ses alentours a donc été l’une des bonnes surprises du voyage, avec la visite du Petit Potala, des temples du centre ville et la rencontre avec les tibétains dans une atmosphère très peu touristique à cette période (fin juin). Supers moments de danse sur la place avec les locaux (tu es la seule étrangère à danser ? Et alors ?), belles rencontres avec les moines (dont un qui semblait avoir respiré d’un peu trop près le baijiu des offrandes, sans vouloir balancer), très bonne cuisine (huoguo de yak en spécialité)  et paysages magnifiques : je recommande de réserver quelques jours à Shangrila dans un parcours découverte de la Chine, si le timing et la météo le permettent. La Ferme Liotard est une étape intéressante à proximité, qui propose un accueil en chambres d’hôtes ou tentes dans l’enceinte de la ferme tibétaine de Constantin, complétement rénovée et décorée avec beaucoup de goût. Des randonnées guidées dans les environs peuvent être proposées : une bonne alternative à la caravane en version plus light.

Une escapade à Benzilan, à deux heures de route au nord, est également à prévoir. Elle s’est faite un peu par hasard pour nous : l’un des copains du groupe avait rencontré un moine au cours d’un voyage en avion, qui l’avait invité à venir visiter son monastère de Dongzhulin. Chiche ! On vient à 9, ça dérange pas ?
La découverte de ce monastère, dans des conditions idéales puisque nous étions les seuls visiteurs, a été l’un des temps forts du voyage. Constantin et Guillaume, de la caravane Liotard, nous ont alors recommandé de passer chez leur amie Estelle, au Tulu Lodge : une maison tibétaine traditionnelle qu’elle a entièrement rénovée depuis 5 ans, où elle propose des chambres et tables d’hôtes. Estelle fait son vin, ses confitures, et commence à produire du miel. C’est quelqu’un de passionnant, ravie de partager son quotidien et son amour du pays. Une âme généreuse et une grande marcheuse, qui propose des séjours découverte et randonnée à la carte : monastère de Dongzhulin, nonnerie, boucle du Yangtse, balades ou treks dans les environs, en montagne ou sur les hauts plateaux (pique nique dans les alpages, fleurs d’été, cascade sacrée, rencontres de familles tibétaines, etc…). 4 chambres d’hôtes et un petit dortoir sont disponibles au Tulu Lodge, pour une capacité d’accueil de 8 à 14 personnes avec enfants. La rencontre avec Estelle a été un vrai coup de coeur : on a été reçus comme à la maison en prévenant à la dernière minute, dans une ambiance d’échange conviviale et très sympa, et je recommande vraiment une étape au Tulu Lodge dans le cadre d’un séjour au Yunnan. La déco de la maison m’a particulièrement plu : le style tibétain est authentique et les antiquités et les objets de déco sont magnifiques, à commencer par les portraits des anciens voisins qui nous accueillent à l’entrée de la maison et toute la vaisselle émaillée (que je collectionne par ailleurs, j’en aurais bien piqué un peu). Benzilan est agréable toute l’année, il est possible de monter très rapidement jusqu’à la neige l’hiver et faire de la raquette par exemple, ou de se promener au frais dans la forêt l’été.

Une idée pour vos prochaines vacances !

NB : Il y a un aéroport à Shangrila avec deux vols directs de Canton par semaine, sinon atterrir à Lijiang et rejoindre Shangrila en passant par les Gorges du Tigre
Contact du Tulu Lodge : Estelle Achard , e.achard@yahoo.fr , +86 159 6950 1030


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unefilleenchine 832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte