Magazine Échecs

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Publié le 14 mars 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Qui est cette superstar de la physique, décédé le 14 mars 2018, jouant aux échecs avec son fils en 1977 tandis que sa fille lit un livre ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo © Ian Berry/Magnum

Né le 8 juillet à Oxford en 1942, soit trois siècles jour pour jour après la mort de Galilée (il décède aussi le même jour que la naissance d'Einstein), il n'est pas un génie précoce.

Ses résultats à l'école sont corrects, sans plus. Sa mère admet même volontiers que son garçon est «paresseux». C'est «un autodidacte», «un papier buvard qui absorbe tout», se rappelle-t-elle dans une biographie publiée dans les années 90. La famille est cultivée, un peu excentrique. Chacun peut apporter son livre à table et lire en mangeant.

Ses aptitudes remarquables en maths l'amènent à formuler des interprétations physiques originales. Les théories d'Einstein prévoient que l'effondrement de certaines étoiles conduit à la formation d'objets si denses que même les photons, les particules les plus rapides de l'univers, ne peuvent échapper à leur attraction gravitationnelle.

Ses trous noirs totalement troublants !

Le jeune chercheur fait le lien avec la théorie du Big-Bang, formulée dans les années 40, qui peine encore à faire consensus. Il montre qu'il s'agit mathématiquement d'un «trou noir inversé»: un point de densité infinie qui s'est dilaté. Et que les trous noirs sont au contraire le terminus d'un univers régi par la gravitation: un état stable définitif.

PARTICIPEZ A NOTRE QUIZ HEBDOMADAIRE SUR LES ECHECS

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!



UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Un échec littéraire (livre peu clair et mal écrit) qui le conduira à un immense succès d'auteur

Le succès de sa «Brève histoire du temps», est immense : le livre s'écoule à plus de neuf millions d'exemplaires dans le monde. C'est d'autant plus surprenant que l'ouvrage est assez confus et mal écrit. (source Le Figaro)

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4320529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines