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Note de service (réédition)

Publié le 16 mars 2018 par Guy Deridet

Où l'on s'efforce de démontrer que l'administration et l'humour ne sont pas nécessairement incompatibles. J'ai diffusé cette note de service dans l'un des établissements d'OutreMer dont j'étais l'agent comptable, en l'an de grâce 2002. Ma profession de Gestionnaire Agent Comptable, fort peu primesautière au demeurant, m'a permis néanmoins de passer quelques bons moments. Cette note de service fut écrite à la suite d'un incident avec le concierge de mon établissement. Certains auraient sévi, j'ai préféré utiliser l'humour. Qui, au final s'est révélé tout aussi efficace, mais dans la bonne humeur générale. A l'exception toutefois du principal intéressé qui, d'origine asiatique considéra qu'il avait perdu la face, et me voua de ce jour une haine tenace. J'en conclus que les asiatiques sont hermétiques à l'humour...quand il n'est pas d'origine asiatique. Ce que j'ai pu vérifier très souvent pendant les huit années que j'ai passées en Thaïlande, après mon départ à la retraite.



Note de service (réédition) NOTE DE SERVICE

Objet : Lecture du journal pendant les heures de service

Il est rappelé à l'attention des personnels de loge que si la lecture du journal pendant les heures de service peut être tolérée elle ne saurait entraver la surveillance vigilante des entrées et des sorties de l'établissement.

Il est sûr que l'exercice simultané de deux actions aussi opposées que celle de lire le journal tout en surveillant le portail constitue une gageure. Voici néanmoins quelques conseils qui, je l'espère, pourront vous être de quelque utilité dans l'accomplissement de vos difficiles missions.

1/ Eviter les lectures par trop captivantes...

2/ Eviter les lectures par trop soporifiques qui pourraient nuire à votre capacité de concentration.

3/ S'entraîner progressivement à lever les yeux de son journal environ toutes les deux minutes. Par temps de pluie cet intervalle pourra utilement être porté à une minute. Si, au début, vous éprouvez des difficultés à reprendre la lecture de votre journal à l'endroit où elle fut malencontreusement interrompue une méthode éprouvée, à la portée des jeunes enfants, consiste à lire tout en laissant négligemment courir son doigt sur le journal. Lorsqu'on lève les yeux il suffit alors de laisser son doigt sur le journal pour être sûr de ne pas perdre le fil de lecture. Je sais bien que cela fait maintenant trois choses à faire en même temps ; lire le journal, surveiller les entrées, suivre avec son doigt... Néanmoins avec un peu d'entraînement, et la bonne volonté que nous vous connaissons, nous ne doutons pas que vous y arriverez.

4/ S'il arrive toutefois qu'à bout de force vous ne puissiez plus effectuer toutes ces actions de façon concomitante ne vous étonnez pas de voir alors vos visiteurs en puissance faire de grands gestes au portail pour attirer votre attention.

Ne vous offusquez pas s'il arrive même, dans certains cas extrêmes, que l'on vous hèle avec vigueur. En effet, si le visiteur motorisé est généralement équipé d'un klaxon, le piéton en est malheureusement dépourvu et ne dispose que de ses bras et de ses cordes vocales pour communiquer avec vous. Ce qui rend effectivement la conversation difficile à suivre.

Les dispositions qui précèdent pourront être utilement étendues aux autres activités que vous pourriez être amenés à effectuer également pendant votre service, à savoir manger un sandwich, discuter avec un collègue, écouter la radio, se faire les ongles etc.


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