Magazine High tech

Le Parrain, revivez le film sur jeu de plateau chez Edge Entertainment

Publié le 15 mars 2018 par Zast
Le Parrain : l’Empire de Corleone

Ressortez votre vielle Thompson ! Les rues de New York sont devenues ludiquement dangereuses J

Jeu D’Eric M. Lang, illustré par Karl Kopinski, Richard Wright, Nicolas Fructus. De 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 90 min. Version française éditée chez Edge Entertainment et distribuée par Asmodee. Le jeu est disponible depuis août 2017.

Eric M. Lang frappe fort avec ce jeu dont la thématique n’est plus à présenter. Dans les années 1950, de nouvelles Familles appartenant à la Mafia veulent étendre leur contrôle sur le territoire New yorkais, mais Don Vito Corleone, le Parrain, est toujours là pour veiller au grain.

Pose d’ouvriers, combinaison de cartes et majorité sont au menu. Vous manipulerez de superbes figurines représentant les Hommes de Main, leurs pieds scellés non pas dans du béton mais sur un socle carré en plastique. Ils ne peuvent Racketter Directement qu’une seule Affaire, capacité affichée dans la partie inférieure de la tuile.

Le Parrain, revivez le film sur jeu de plateau chez Edge Entertainment

Le Don et les autres membres de sa famille, Consigliere et l’Héritier(e), sont chacun sur un socle rond. Ils sont suffisamment intimidants pour Racketter, cette fois-ci Indirectement (partie supérieure des tuiles Affaires) toutes les Affaires situées dans 2 à 3 quartiers dits Territoires.

Vous leur ferez une offre qu’ils ne pourront pas refuser !

Les Rackets vont vous rapporter des Marchandises Illégales  (Argent Sale, des Armes, de l’Alcool, des Narcotiques), de l’Argent, de nouveaux Boulots, ou vous permettre de planquer votre Argent dans votre valise.

En plus d’exécuter l’action correspondant au lieu du racket, il y a un deuxième enjeu, qui n’est pas moindre, celui de prendre le Contrôle du quartier par la majorité.

Dans l’exemple ci-dessous, le joueur violet a la majorité sur le Territoire de Brooklyn, il place donc un Marqueur de Contrôle par dessus le marqueur vert. Lors d’un racket direct fait par un autre joueur, le joueur violet pourra bénéficier des mêmes capacités.

En fin de partie, le joueur majoritaire sur un Territoire recevra 5$ de bonus.

Le Parrain, revivez le film sur jeu de plateau chez Edge Entertainment

Vous devrez combiner des cartes Marchandises Illégales récupérées lors de vos rackets pour accomplir des Boulots, ceux-ci vous rapporteront de l’argent. Par la suite, il sera important de mettre votre argent à l’abri dans votre valise. Central Park et d’autres Affaires vont vous permettre de laver tout cet argent pas très propre.

Le Parrain, revivez le film sur jeu de plateau chez Edge Entertainment

Exemple d’un Set Up de départ, attention celui-ci change en fonction du nombre de joueurs.

Partie à 3 joueurs : 1 Valise en métal, les 9 Marqueurs de Contrôle à la couleur de sa famille, 3 figurines de la Famille (le Consigliere et l’Héritier(e) interviendront plus tard dans la partie) et 2 figurines Hommes de Main ainsi que 1×1$, 1×2$, 1×3$ et 2 Boulots.

 

Le Parrain, revivez le film sur jeu de plateau chez Edge Entertainment

Pour le plateau : 3 Boulots Publics et 2 cartes Allié.

La partie se déroule en 4 Actes :

  

Le Parrain, revivez le film sur jeu de plateau chez Edge Entertainment

Chaque Acte est divisé en 5 Phases :

Le Parrain, revivez le film sur jeu de plateau chez Edge Entertainment

. Ouverture d’une Nouvelle Affaire, ajoutez une tuile Affaire sur le plateau, bleue ou rouge en fonction de l’Acte où vous vous trouvez. Les tuiles rouges sont plus fortes et elles amènent une nouvelle marchandise illégale : les narcotiques (comme un joker, remplace n’importe quelle autre marchandise illégale).

. Affaire de Famille : pose de vos figurines et alliés si vous en possédez / Accomplir un Boulot seulement s’il vous reste au moins 1 figurine.

. Guerre de Territoire : Comparer l’influence, le joueur ayant une majorité de ses figurines sur un Territoire placera son marqueur d’influence sur celui-ci.

. Corruption : Vous allez pouvoir corrompre les grosses légumes de la ville comme le Maire ou encore le Chef de la Police. Pour ce faire, vous miserez secrètement la somme que vous souhaitez allouer à votre pot-de-vin avec l’argent de votre valise.

. Tribut au Don : Chaque Acte impose une limite de cartes en Main, si vous en possédez plus donner les au Don.

On peut rajouter une 6ème phase, celle de l’Entracte. Ce n’est ni plus ni moins que la mise en place pour l’Acte suivant. Un petit moment de répit avant le retour des hostilités.

Lorsque vous posez une figurine puis effectuez le racket, ou que vous jouez un allié  ou que vous révélez un Boulot terminé votre tour sera terminé : 1 action = 1 tour.

La phase Affaire de Famille prendra fin lorsque tous les joueurs auront joué les figurines de leur famille et Hommes de Main.

Il donc important de jouer votre carte alliée ou de valider un boulot avant de vous retrouver sans figurines familiales. Je dis ça, je dis rien ;-).

Mais n’oublions pas la thématique, à quoi bon impliquer la Cosa Nostra s’il n’était pas possible de descendre, de dessouder, de laisser sur place, d’envoyer au fond de l’Hudson une figurine adverse. Les plongeurs de grand fond ne referont surface qu’à la Phase d’Entracte.

Le gagnant sera le joueur ayant le plus d’argent blanchi en fin de partie. Il vous faudra additionner toutes les cartes Argent de votre valise. Puis rajouter les bonus de 5$ par territoire où vous êtes majoritaire (plus grand nombre de marqueurs de Contrôle) et les bonus de 5$ par carte Boulot d’une même couleur où vous êtes majoritaire.

Note importante :

. Impossible de faire de la monnaie avec les différents billets.

. S’il n’y a plus de cartes dans une pile de marchandises illégales, le stock est épuisé tant qu’un joueur ne se défausse pas de ce type de carte.

. Dès qu’une carte Argent est placée dans votre valise, vous devez annoncer le montant. Mémorisation, si vous souhaitez connaître le montant total de l’argent planqué chez chacun de vos adversaires.

Le Parrain, revivez le film sur jeu de plateau chez Edge Entertainment

Niveau matos, on est vraiment bien là. Je vous ai déjà parlé des figurines, mais on peut rajouter la figurine voiture de police, qui indique les différentes Phases d’un Acte, Les valises en métal ainsi que l’illustration du plateau.

Le Parrain, revivez le film sur jeu de plateau chez Edge Entertainment

La mécanique de placement d’ouvriers est aussi vieille que le western spaghetti mais ici elle se renouvelle et se mêle à des sous-mécaniques : Majorité et Combinaison de cartes. Votre jeu sera en partie orienté par vos Boulots.

Plus vous allez avancer dans la chronologie du jeu et plus vous allez débloquer des éléments : limite de cartes en Main, ouverture d’une nouvelle Affaire, récupération d’un nouveau membre de la Famille. Cela permet de dynamiser le jeu et de rajouter un peu de tension dans les ruelles new-yorkaises.

Testé à 2 et à 4 joueurs, le jeu est très fluide. Votre temps de réflexion démarre au moment où vous passez la main. Mais comme tout jeu de placement d’ouvriers qui se respecte, vous pouvez vous faire couper l’herbe sous le pied.

Pour une 1ère partie à 2 (j’étais le seul à connaître les règles) où le moindre $ a son importance, score serré 75 à 72, pour un peu plus d’une heure de jeu. Ceci démontre bien le bon équilibre du jeu.

L’épaisseur de la règle peut faire peur mais en moins de 15 minutes les grands principes peuvent être transmis à des joueurs occasionnels. Les éléments de règles restant peuvent être donnés en cours de jeu sans altérer la stratégie des nouveaux joueurs, comme la phase d’Entracte ou encore les effets des cartes Boulots.

Gardez votre sang froid, « Ce n’est pas personnel, c’est uniquement les affaires »

Très bonne partie à toutes et tous !!!

Le Parrain, revivez le film sur jeu de plateau chez Edge Entertainment

Le Parrain, revivez le film sur jeu de plateau chez Edge Entertainment
                                   

Article de Benjamin Guimbert

L’article Le Parrain, revivez le film sur jeu de plateau chez Edge Entertainment est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zast 1507 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine