Magazine Finances

La Semaine Réussir sans frontière : J-2 !

Publié le 17 mars 2018 par Alsagora @alsagora
La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !Nos frontières ne sont pas nos limites, mais des passerelles !
« Notre Région, c'est une géographie, une histoire, un destin. Ce destin est éminemment européen. Parce que nos frontières ne sont pas nos limites, mais des passerelles.»Jean Rottner, Président de la Région Grand Est
Des offres de formation adaptées, un accompagnement sur le terrain, des aides à la mobilité, un réseau d’entreprises, des solutions pratiques...De part et d’autre du Rhin, dans un rayon d’à peine 30 kilomètres, le programme « Réussir sans frontière » ouvre des opportunités d’emploi et de carrière pour les élèves, les apprentis et les demandeurs d’emploi Plus de 1000 personnes ont déjà tenté avec succès l’aventure outre-Rhin. La Semaine « Réussir sans frontière » - du 19 au 23 mars - est l’occasion de donner un coup de projecteur sur les parcours, les dispositifs, les conseils et les débouchés (voir le programme dans la suite de l'article). Dans le Grand Est, dans le Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat : l’emploi transfrontalier a de l’avenir.Communiquer, rapprocher, accompagner
Au coeur du programme « Réussir sans frontière » : la formation et l’emploiTirer parti d’une situation géographique favorable pour élargir son horizon professionnel, enrichir son parcours et décrocher un emploi qualifié : c’est le message porté par le projet «Réussir sans frontière».Le dynamisme du marché du travail, en particulier du côté allemand où les besoins en main-d’oeuvre sont élevés, constitue un contexte porteur pour les candidats alsaciens à l’emploi : élèves, apprentis, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion. L’objectif de « Réussir sans frontière » est de développer l’accès à la formation transfrontalière pour faciliter l’insertion sur le marché du travail dans le Rhin Supérieur (Alsace, Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat).
  • Accès à l’apprentissage transfrontalier qui permet à un apprenti d’effectuer la partie théorique de sa formation en CFA en Alsace et la partie pratique en contrat d’apprentissage dans une entreprise du pays voisin (Pays de Bade en Bade-Wurtemberg, Sud du Palatinat en Rhénanie-Palatinat) (1).
  • Accès au système dual allemand grâce notamment à des formations préqualifiantes. Dans ce cas, l’apprenti réalise l’intégralité de sa formation en Allemagne.
  • Accès aux emplois dans les entreprises frontalières grâce à des formations linguistiques et techniques sur mesure.

(1) L’apprentissage transfrontalier est possible également entre la Sarre et la Lorraine depuis l’accord-cadre signé en juin 2014
  • Accès enfin à l’Azubi Bac Pro qui prépare à un apprentissage transfrontalier. L’Azubi-bacpro – Azubi pour Ausbildung (formation) et Auszubildende (apprenti) – permet aux élèves et apprentis français et allemands d’obtenir, en plus du diplôme de leur pays d’origine, une attestation de compétences reconnue de l’autre côté de la frontière (Zusatzqualifikation in der Fremdsprache). L’objectif du dispositif est d’élever le niveau de qualification des élèves grâce aux compétences linguistiques et interculturelles acquises et d’augmenter ainsi leurs chances d’insertion professionnelle.

« Réussir sans frontière » s’appuie sur trois axes majeurs :
1. Communiquer pour améliorer la visibilité des opportunités de travail transfrontalierObjectif : créer le désir de mobilité transfrontalière des élèves, des jeunes apprentis et demandeurs d’emploi, sensibiliser les différents publics-cibles aux opportunités professionnelles transfrontalières, fournir une information ciblée à ceux qui souhaitent concrétiser un projet de mobilité transfrontalière.
2. Rapprocher les entreprises et les candidatsComment favoriser le « matching » entreprises-candidats ? En facilitant la mise en relation entre employeurs et candidats à l’embauche, en simplifiant le contact avec les entreprises, en assurant la transparence sur les systèmes de formation. Il s’agit aussi de renforcer l’adéquation des compétences par une offre de formations transfrontalières pour les apprentis et un dispositif de formations transfrontalières sur-mesure pour les demandeurs d’emploi.
3. Accompagner les candidats pour optimiser leur insertion« Réussir sans frontière » organise un accompagnement à trois niveaux :
  • Avant la formation, pour optimiser les chances des candidats en vue de décrocher une place d’apprentissage ou une formation professionnelle en entreprise dans le pays voisin.
  • Pendant la formation, pour favoriser une bonne intégration du candidat dans l’entreprise.
  • Après la formation, pour une insertion durable et réussie sur le marché du travail transfrontalier. Cet accompagnement prend de multiples formes : parcours de formation personnalisés imprégnés de la double culture franco-allemande, cours de langue, ateliers de soutien à la recherche d’emploi, permanences franco-allemandes assurées par des conseillers...

La création d’une bourse à la mobilitéLa création d’une bourse à la mobilité complète ce dispositif, grâce au projet « réussir sans frontière » et à titre expérimental. Elle vise à pallier les difficultés de déplacement et d’hébergement des candidats – apprentis – qui constituent un réel frein au développement de l’apprentissage transfrontalier. Le dispositif : une aide de 70 € par mois sur 10 mois. Les demandeurs d’emploi bénéficient également d’une bourse de 200 € par mois de formation dès lors qu’ils sont en immersion de l’autre côté du Rhin.
La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !
L’appui d’un réseau de conseillers avant de passer la frontière
Un dispositif d’accompagnement pour une candidature réussie
Comment mettre toutes les chances de son côté ? Comment sonder le marché, adapter ses outils de candidature, décrocher un contrat ? Pour les candidats à l’emploi transfrontalier, l’appui d’un conseiller peut se révéler très précieux. C’est le rôle du réseau des conseillers Eures (European employment services) issus des rangs de Pôle Emploi et dédiés au placement en zone transfrontalière.
Dans le cadre de réunions d’information ou en connexion sur le site internet, ils sont les interlocuteurs privilégiés des candidats à l’emploi transfrontalier. Leur principale valeur ajoutée : favoriser le rapprochement entre candidats et entreprises, contribuer à la construction des formations sur-mesure en partenariat avec la Région Grand Est et organiser le suivi des employés dans les entreprises.
Sur le territoire alsacien, le réseau Eures-T Rhin Supérieur est composé de spécialistes formés pour répondre à des interrogations précises : quel CV pour quel pays ? Quels sont mes droits sociaux en zone frontalière ? Comment payer l’impôt ? Quelles sont les législations en vigueur ?...Ces conseillers orientent également les apprentis et les demandeurs d’emploi vers le réseau des entreprises qu’ils connaissent et sur les marchés où les besoins sont importants.
L’hôtellerie-restauration, les hôpitaux, les maisons de retraite et les services en général sont autant de secteurs où les compétences françaises sont recherchées. De même, la demande est très forte en personnel qualifié dans l’industrie, le commerce et les transports.
4 chargés de mission spécialisés dans le développement de « l’apprentissage transfrontalier » proposent un soutien individualisé
Informations ciblées, recherches d’entreprises, conseils pour le dossier de candidature, préparation à l’entretien et accompagnement dans les démarches jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage.Contacts pour le Rhin-Supérieur : Sarah SEITZ / Frédéric LEROY [email protected]  +33 (0)3 67 68 01 00
Depuis janvier 2017, deux chargés de mission Apprentissage transfrontalier, postes cofinancés par la Région Grand Est, accompagnent les jeunes dans leurs démarches et ont pour vocation de contribuer au développement de l’apprentissage sur le territoire Sarre-Lorraine.
Contacts pour la Sarre-Lorraine : Franziska PRINZ / Julien ROBICHON[email protected]+ 49 681 944 5437 ou + 49 681 944 2205La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !
Un service de placement transfrontalier
Depuis plusieurs années, sous l’impulsion des collectivités, Pôle emploi et son homologue allemand la Bundesagentur für Arbeit travaillent en commun pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises allemandes et améliorer le placement transfrontalier. Dans des agences de placement transfrontalier, les conseillers des deux pays échangent offres et profils, organisent des rencontres-recrutements ou des ateliers, participent conjointement à des salons,...
Ce partenariat a abouti à un accord- cadre de coopération, signé en février 2013, qui s’est concrétisé par la création de cinq services de placement transfrontalier situés le long de la frontière franco-allemande, entre les agences :
  • de Strasbourg et Offenburg, Strasbourg-Ortenau,
  • d’Haguenau, Wissembourg, Landau et Karlsruhe- Rastatt,
  • du Haut-Rhin et celles de Freiburg et Lörrach,
  • de Sarrebruck et Sarreguemines,
  • de Sélestat et de Freiburg.

Ateliers, Job dating, Coaching, Bus tour, Conférences...
Du 19 au 23 mars 2018 : une semaine pour tout comprendre et saisir sa chance !Zoom
Parcours de formation vers l’emploi en Allemagne (à partir du 22 mars), un parcours sur-mesure avec une embauche à la clé !
De part et d’autre du Rhin, du nord au sud de l’Alsace, la semaine « Réussir sans frontière » est une occasion unique de saisir toutes les opportunités de l’emploi transfrontalier. Rien de tel qu’un parcours en temps réel pour témoigner de la réalité des opportunités offertes par le marché du travail transfrontalier. Dans le cadre de la semaine « Réussir sans frontière », la Région Grand Est et la Maison de l’emploi de Strasbourg ont construit un parcours sur-mesure pour des candidats à l’emploi transfrontalier : 36 demandeurs d’emploi sélectionnés par Pôle Emploi et la Mission Locale : 2 groupes de 12 personnes à Strasbourg et 1 groupe de 12 personnes à Erstein.
Des ateliers de découverte à l’embauche en passant par les visites d’entreprises et la formation linguistique, en voici les étapes. Suivez le guide !

Une semaine de découverte et sensibilisation (19 au 23 mars)Avant de se lancer, les (futurs) apprentis et les demandeurs d’emploi ont une semaine pour découvrir les avantages (et les contraintes) de l’emploi transfrontalier. Car obtenir une place dans une entreprise, ça se prépare. Entre conférences, ateliers interculturels et rencontres avec les entreprises, la semaine « Réussir sans frontière » livre la feuille de route du candidat à l’emploi transfrontalier. Les visites d’entreprises constituent un moment-clé qui éclairent les jeunes sur l’environnement de travail, la qualité des postes proposés et les relations avec l’employeur.Une formation linguistique financée par la Région Grand Est…Des compétences techniques associées à des connaissances linguistiques ouvrent en grand les portes des entreprises allemandes. C’est pourquoi la Région Grand Est et la Maison de l’emploi de Strasbourg organisent des cours d’allemand en session collective. Une formation (de l’ordre de 145 heures) pour se mettre à niveau ou se perfectionner. Ces formations visent l’acquisition de compétences linguistiques nécessaires pour se positionner sur des emplois frontaliers et exercer une activité professionnelle en Allemagne. Le niveau linguistique visé est A1 (Cadre Européen de Référence en Langues) à minima. L’approche interculturelle est mise en avant, car aujourd’hui la notion d’ouverture est un atout pour les personnes en recherche d’opportunités qui souhaitent s’exporter et faire valoir leurs compétences. La connaissance du pays, ses us et coutumes, est tout aussi importante que l’apprentissage académique.…Mais aussi des ateliers interculturels, des visites d’entreprises

  • des ateliers interculturels mis en place par la Région Grand Est, préparant à la candidature et à l’entretien de recrutement en Allemagne : vie quotidienne en Allemagne et coaching interculturel, en début de parcours, coaching personnel, CV/lettre de motivation, en cours de parcours, préparation à l’entretien d’embauche, en fin de parcours.
  • des visites d’entreprises allemandes (EDEKA, Diakonie Kork…), organisées par la Maison de l’Emploi de Strasbourg. Au programme, également la Berufsinfomesse (BIM) qui se tiendra à Offenbourg les 20 et 21 avril. La BIM constitue le grand Forum Emploi annuel du Pays de Bade, rendez-vous incontournable plébiscité par les entreprises allemandes qui apprécient ces contacts spontanés complémentaires des outils numériques. C’est aussi un carrefour pour les postulants en prise avec les multiples offres d’apprentissage proposées sous un même toit.
  • A l’issue du parcours, une période d’immersion en entreprise (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel - PMSMP) pourra être prescrite par Pôle emploi, pour favoriser la mise en relation du public avec des employeurs allemands.

Zoom
JOBDATING FORUM TRANSFRONTALIER L’Allemagne, pourquoi pas ?
La Ruche à Fessenheim en partenariat avec Pôle emploi, l’Arbeitsagentur, Infobest et la Région Grand Est proposent un accompagnement de A à Z !Au menu de cette action : conseiller, orienter et informer.Informer sur les opportunités d’emploi, les formations mais aussi sur le statut de frontalier avec la présence des spécialistes du territoire.Un check CV permettra de bénéficier d’un regard professionnel.Pour les candidats déjà prêts, c’est l’occasion de rencontrer des entreprises allemandes en participant au jobdating transfrontalier !
L’après-midi, toujours à la Ruche, aura lieu un atelier dédié à l’apprentissage transfrontalier au cours duquel des ambassadeurs de l’apprentissage transfrontalier parleront de leurs expériences d’apprentissage outre-Rhin. Faire connaître aux jeunes et moins jeunes, la voie de l’apprentissage par des témoignages concrets, c’est l’objectif du réseau des ambassadeurs de l’apprentissage, qui regroupe des apprentis issus de formations différentes et qui sont à mi-parcours de leur apprentissage. Ils sont choisis pour leurs compétences tant sur le plan personnel que professionnel pour être en mesure de témoigner de manière convaincante sur ce qui leur plaît dans leur métier et leur formation.
Rendez-vous le 20 mars à la Ruche à Fessenheim !
La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !
Réussir sans frontière, c’est aussi des informations, des outils, des fiches pratiques, des vidéos… en ligne
Que vous soyez un candidat à l’emploi en Allemagne, une entreprise française ou allemande, etc.Besoin d’un coup de main pour vos démarches ? Des questions ? Apprentissage transfrontalier, formations, stages, ateliers, conseils pratiques, bons plans (hébergement, covoiturage, transports en commun…)Toutes les informations sont réunies sur : www.reussirsansfrontiere.eu / www.erfolgohnegrenzen.eu

Zoom - La candidature en Allemagne

Fiche pratique : Comment postuler en Allemagne ?
Monter un meuble seul ou sans mode d’emploi, c’est pas évident alors qu’à deux ça va tout de suite mieux.Pour chercher un emploi en Allemagne, c’est pareil. Il y a ceux qui galèrent et ceux qui profitent de l’accompagnement Réussir sans frontière et ses partenaires.
La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !
Première étape préparer son dossierLe Lebenslauf, c’est ta carte de visite et en Allemagne, C’est tout un art.Soit exhaustif, ton CV fera plus d’une page.Pour la photo, tu laisses tomber le selfie. Fais-toi tirer le portrait par un pro.
La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !
Deuxième étape : sortir du lotAjoute des lettres de recommandation, tes diplômes, les plaquettes de formation, bref, tout ce qui te mettra en valeur.
La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !
Troisième étape : envoyer sa candidatureSur papier ou par mail, regroupe tous les documents dans le Bewerbungsmappe que tu enverras au recruteur.
La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !
Dernière étape : préparer l’entretienTu peux simuler un entretien avec un conseiller dédié qui te formera aux pratiques allemandes.
La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !
Des infos, des outils, des conseils, reussirsansfrontiere.eu/candidature, c’est le mode d’emploi pour réussir à coup sûr ta candidature en Allemagne.
La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !
La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !
Le programme « Réussir sans frontière » s’appuie sur un budget de 4 millions d’euros sur trois ans – du 4 janvier 2016 au 31 décembre 2018.
Le projet est porté par 8 co-financeurs… Région Grand Est, Ministerium für Wirtschaft, Arbeit und Wohnungsbau Baden-Wurtemberg, Ministerium für Wirtschaft, Verkehr, Landwirtschaft und Weinbau Rheinland-Pfalz, Fondation Entente Franco-Allemande, Rectorat Académie de Strasbourg, Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Alsace, Pôle Emploi, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
…Et 25 partenaires associésAgentur für Arbeit (Karlsruhe, Freiburg, Offenburg, Landau, Lörrach), Chambre de Commerce et d’industrie de Région Alsace, Chambres des Métiers de Région Alsace, Chambre régionale d’Agriculture d’Alsace, Eurodistrict Pamina, Eurodistrict Strasbourg Ortenau, Handwerkskammer Freiburg, Karlsruhe, Konstanz, Handwekrskammer der Pfalz, Karlsruhe, Hochrhein-Bodensee, Südlicher Oberrhein, Landwirtschaftskammer der Pfalz, Regionaldirektion Baden-Würtemberg der Bundesagentur für Arbeit, Regionaldirektion Rheinland-Pfalz-Saarland der Bundesagentur für Arbeit, Regierungspräsidium Freiburg, Regierungspräsidium Karlsruhe, Technologie Region Karlsruhe, Maison de l’Emploi et de la Formation Strasbourg Ortenau
Basé sur un cofinancement européen Interreg V, « Réussir sans frontière » est soutenu à 50 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Près de 50 000 Français franchissent chaque jour la frontière franco-allemande pour travailler en Allemagne, où les besoins de main-d’oeuvre sont élevés et amenés à croître dans les prochaines décennies. Kehl, Offenbourg, Achern, Oberkrich, Lahr : à moins de 50 kilomètres de l’Alsace, l’Ortenau ouvre les portes de ses 20 000 entreprises, dont certaines comptent parmi les leaders mondiaux. Pour accompagner leur croissance, les entreprises recherchent des candidats dans tous les secteurs, à tous les niveaux de qualification.
Le Bade-Wurtemberg (11 millions d’habitants) jouit d’une situation très favorable avec seulement 3,1 % de chômage, ce qui en fait l’une des régions les plus dynamiques d’Allemagne.
Plus de 160 000 frontaliers dans le Grand Est -45 000 ont moins de 35 ans (27,3%)Près de 50 000 frontaliers vers l’AllemagnePlus de 1000 élèves, apprentis ou demandeurs d’emploi ont déjà tenté l’aventure outre-RhinDepuis 2011, quelque 350 jeunes ont réalisé un apprentissage transfrontalierPrès des deux tiers pour des formations à Bac + 2 ou au-delà.
Une situation fortement contrastée sur le plan du chômageLa  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !
Le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) est le rapport entre le nombre de chômeurs au sens du BIT et la population active totale. Il est ici calculé pour l'ensemble de la population active âgée de plus de 15 ans.Source : Région Grand EstLa  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !La  Semaine Réussir sans frontière : J-2 !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines