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L'Autobianchi A112

Publié le 05 juillet 2008 par Arturo

Une autre de ces automobiles populaires charmeuses qui ont fait l'histoire mécanique de l'Italie : L'Autobianchi A 112.

La marque automobile Autobianchi est née à Milan en janvier 1955. C'est la suite automobile de la société Bianchi, célèbre pour la fabrication de bicyclettes.  Bianchi, mais aussi Fiat et Pirelli sont au capital d'Autobianchi. Bianchi céda ses part en 1958 et en 1967, FIAT absorbera la société, laissant vivre la marque Autobianchi jusqu'aux années 80 où elle fusionnera avec Lancia.

Présentée en 1969, l'Autobianchi A112 est lquasiment le seule modèle connu de la marque. On dit qu'à l'époque ce fut la riposte de Fiat au grand succès de l’Austin Mini dans ces folles années 60.

L'A 112 est une traction avant avec moteur transversal, équipée à l'origine d'un moteur de 903 cm3, de 44 cheveaux, dérivé du moteur de la Fiat 850. Sur le plan mécanique, l’A112 disposait aussi de nombreux organes mécaniques commun avec la Fiat 127 lancée en 1967. Très légère (640 kg), l'A 112 était une petite voiture nerveuse, d'une vitesse maximum de 135 km/heures.

Comme souvent dans le groupe FIAT, l'A 112 eu sa version Abarth, une vraie bombe ! 1050 cm3 pour 700 kg, elle avait une vitesse de pointe de 10 km/heures.

L'A 112 connut plusieurs versions mais son style demeurera fidèle au premier modèle . En 1978 elle sera équipée d'un nouveau moteur de 965 cm3 (48 cv) puis pour la première fois tesses puis avec une boite de vitesse à 5 rapports.


La production cessera en 1986. Au total 1.245.158 voitures ortiront des chaînes italienne de l’usine de Désio.


Caractéristiques Techniques A112 ABARTH 70HP :

Moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement par eau
Cylindrée : 1050 cm3 - 70 cv à 6600 trs/min
Couple : 8,7 mkg à 4200 trs/min
Alimentation : Carburateur Weber à double corps 32 DMTR 38/250
Transmission : Traction avant, embrayage mono-disque à sec, boite 4 vitesse synchronisées
(à 5 vitesses à partir de 1979)
Carrosserie : Coque autoporteuse
Suspensions AV : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice
Suspensions AR : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs.
Direction : à crémaillère
Freins : à disques à l’avant avec étrier flottant ; à tambour à l’arrière
Poids à vide : 700 kg
Vitesse maxi : 160 km/h 


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