Magazine Société

Intelligence naturelle

Publié le 18 mars 2018 par Christophefaurie
Vous devez vous faire retirer le foie. Pourquoi ? C'est l'ordinateur qui l'a dit. Le problème de l'Intelligence artificielle (mais aussi de beaucoup de techniques de statistiques) est que c'est une "boîte noire". Elle ne justifie pas ses décisions. (En outre, elle les prend en fonction du passé et d'un ensemble réduit d'informations.)
Il existe cependant des techniques mathématiques qui produisent des règles. Plus exactement, elles identifient des expériences du passé dont vous pourriez tirer des enseignements utiles. Mais ce que sort l'ordinateur demande une réinterprétation humaine. Paradoxalement ce type de logiciel produit des résultats évidents. "On le savait."
C'est là que l'affaire devient intéressante. Car qui est "on" ? Pas tout le monde, d'après ce que j'entends. L'intelligence humaine avait effectivement identifié la règle. Mais pas l'intelligence de tout le monde. Et, exactement comme dans les observations de Michel Crozier, cette règle était exploitée pour profiter à certains, grâce à une tactique de type "grève du zèle". L'ordinateur permet donc de rétablir le bon fonctionnement de l'organisation. Et il le fait sans risque de conflit social, puisqu'il permet de promulguer des règles, sans accuser qui que ce soit.
(Cela révèle aussi un fonctionnement inquiétant de la société, Michel Crozier ne semble pas s'en être suffisamment préoccupé...)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine