Magazine Séries

Critique Ciné : The Outsider (2018)

Publié le 19 mars 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

The Outsider // De Martin Zandvliet. Avec Jared Leto, Tadanobu Asano et Kippei Shiina.


Netflix continue de produire des films chers pour peu de choses. J’attendais ce film avec une certaine envie, à la fois pour Jared Leto pour qui j’ai de l’admiration mais également pour le sujet qui change un peu des films que l’on voit régulièrement. Nous sommes ici au pays du Soleil Levant, dans l’univers des Yakusas. Sauf que le résutlat n’est pas spécialement à la hauteur. On se retrouve alors avec un film de près de deux heures mit en scène par Martin Zandvliet (Les Oubliés). Si l’on semble déjà tout connaitre avant même la fin du film et que cela manque donc cruellement de surprises, il y a malgré cela quelques moments qui permettent malgré tout de nous attacher à ce que ce film nous raconte sans trop de déplaisir. Mais le film cherche à respecter scrupuleusement un cahier des charges stricte du genre qui ne permet pas vraiment au réalisateur ou au scénario de nous prendre de court. C’est un problème que l’on retrouve dans pas mal de productions récentes de Netflix qui ne creusent pas suffisamment les sujets, et délivrent alors des produits avec une ambition limitée à l’écran. Comme leur récent film de SF, qui semblait directement inspiré de Blade Runner, mais qui n’était jamais suffisamment brillant.

Après avoir vécu dans un camp de prisonniers au Japon durant la Seconde Guerre Mondiale, un Américain décide de rester au pays du Soleil Levant. Il y apprend divers rituels et autres épreuves avant de devenir l'un des rares étrangers à être intégré chez les Yakusas.

Et puis il y a Jared Leto, qui semble se demander ce qu’il fait dans The Outsider du début à la fin du film. S’il reste bon dans son rôle, il n’apporte rien de neuf non plus. Pour autant, le film a des atouts notamment sur le respect des traditions, sur le Japon, sur les yakusas, les sumos et bien plus encore. Sauf que tout cela semble sortir d’une page Wikipédia sans réellement fonder son histoire sur toutes ces histoires. Malgré tout, en faisant cela, le film évite alors de tomber dans les stéréotypes forcés ou dans les clichés pompeux que l’on peut voir dans certains films américains qui tentent de reprendre les codes de la production asiatique. The Outsider est donc un film déjà vu, qui a du mal à surprendre et qui, avec l’aide de Jared Leto, ne parvient pas à apporter un peu de folie et de surprise là dedans. Malgré tous les moyens mis en oeuvre, Netflix a énormément de mal à faire de ses films des productions de qualité réussies. Oui, cela fonctionne avec les séries, mais les films ressemblent bien souvent à des DTV où le scénario n’est pas suffisamment travaillé (Andrew Baldwin - Bastille Day - n’est pas non plus le meilleur du genre) et où l’on se rend compte que finalement avant il y avait les Direct-to-DVD et maintenant il y a Netflix…

Note : 4/10. En bref, une déception de plus pour Netflix et ses productions cinématographiques…

Date de sortie : 9 mars 2018 - Directement sur Netflix


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 17139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines