Magazine Société

Mayotte

Publié le 19 mars 2018 par Christophefaurie
France Culture parlait de Mayotte, il y a quelques temps. Son problème est que peu de gens y ont un travail. Mais, surtout, il y a un gonflement accéléré de la population. D'une part du fait d'une émigration colossale des iles avoisinantes, les conditions de vie à Mayotte étant significativement meilleures que chez elles, d'autre part du fait d'une très forte natalité (5 enfants par femme). Autrement dit, tout ce monde vit du système de protection social français, sans rien lui donner.
Qui parle, France Culture ou Front National ? Une nouvelle fois, le problème est mal posé. Car l'immigration ce n'est pas bien ou mal, il n'y a pas des paresseux et des travailleurs, il y a des êtres humains et des systèmes qui fonctionnent et d'autres pas. Ce que disait aussi France Culture, c'est que la situation est connue depuis longtemps, mais rien n'a été fait.
Statut des retraités ou celui des cheminots, l'histoire semble la même. Nos gouvernants n'ont pas gouverné. Ils ont laissé s'installer des déséquilibres. La difficulté que rencontre le gouvernement actuel est de les éliminer, sans pour autant faire de ceux qui ont semblé en profiter des victimes. Compliqué.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine