Magazine Environnement

Gratin de pommes de terre au Munster bio

Publié le 19 mars 2018 par Bioaddict @bioaddict
Recette bio : Gratin de pommes de terre au munster bio Bonneterre Recette bio : Gratin de pommes de terre au munster bio Bonneterre ¤¤ Ingrédients  
  • 1 kg de pomme de terre bio
  • 1 pomme bio croquante et sucrée
  • 2 Munster Bio Bonneterre
  • 1 oignon bio moyen (ou 2 petits)
  • Poivre
  • Herbes de Provence
  • Huile d'olive bio

Note : la pomme vient apporter un peu de fraicheur et une note sucrée-salée à cette recette. Si vous aimez l'association de ces deux saveurs vous pouvez incorporer la totalité de la pomme tranchée.


OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Couverts : 6 à 8
  Difficulté : Gratin de pommes de terre au Munster bio
Budget : Gratin de pommes de terre au Munster bio
 
> Voir les photos de la recette

Aujourd'hui on se régale avec une recette végétarienne facile proposée par Jujube en Cuisine : le gratin de pommes de terre au Munster bio !

La particularité de cette recette ? elle est réalisée avec le Munster bio Bonneterre. Un fromage fermier, au bon lait cru de montagne, issu de vaches vosgiennes !

Ce Munster bio AOP (Appellation d'Origine Protégée) peut se vanter d'être issu d'une zone protégée : le parc naturel du Ballon des Vosges. Il est fabriqué dans une exploitation familiale convertie au bio grâce à la nouvelle filière vosgienne Bonneterre, et affinée dans une entreprise familiale renommée.

Cette nouvelle filière vosgienne mise en place par la marque Bonneterre a pour objectif de développer de manière durable l'agriculture biologique, avec ses techniques agricoles respectueuses de l'environnement et des animaux, dans la région, mais aussi de permettre plus de traçabilité et de transparence sur les produits en privilegiant le choix de matières premières locales.

Retrouvez plus d'informations et de recettes sur les produits bio Bonneterre sur le site www.bonneterre.fr.


Préparation  
  1. Faites cuire les pommes de terre une vingtaine de minute dans un grand volume d'eau. Piquez-les avec un couteau, si les pommes de terre glissent de la lame, elles sont cuites.
  2. Pendant la cuisson des pommes de terre, émincez finement l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
  3. Égouttez les pommes de terre, pelez-les et coupez-les en tranches. Pelez et tranchez également la pomme. Enfin, coupez également les munsters en tranches.
  4. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Placez une couche de pomme de terre coupées au fond d'un plat à gratin (prévoyez au moins un plat de 28cm x 20cm), puis quelques tranches de pommes, un peu d'oignon et enfin quelques tranches de munster. Et recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
  6. Ajoutez un peu de poivre et d'herbes de Provence si vous le souhaitez, et à votre convenance, entre chaque couche, puis enfournez pour 20 minutes.
  7. Servez immédiatement, accompagné d'une salade verte bio par exemple.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1758365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte