Magazine

La Framakey : emportez votre bureau partout avec vous !

Publié le 23 juin 2008 par Kwaker21

Dans la suite de mes "aventures" avec les logiciels libres (voir ici un précédent billet), je vais vous parler de la Framakey, une suite d'applications libres sur clé USB, initiative de Framasoft.

Comme je vous le disais dans cet article, au bureau, je n'ai pas d'autre alternative que de travailler sous Windows et pour me faciliter la vie, je ne possède pas de compte administrateur me permettant d'installer mes logiciels libres préférés.

La solution est d'utiliser des applications portables. Framasoft étant mon site web de référence pour les applications libres, je me suis tout de suite intéressé à la Framakey. Mais concètement, qu'est-ce que la Framakey ?

Vous pouvez consulter le site officiel. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. De plus, il existe un forum très actif à cette adresse.

Pour ma part, je vais plutôt vous faire part de ma première expérience avec la Framakey.

Sur le site de la Framakey, vous avez la possibilité de télécharger plusieurs versions. Il s'agit de 2 packages prêts à l'emploi dont voici, ci-dessous, la liste des logiciels disponibles pour chacune de ces versions :

Pack Full

  • OpenOffice.org 2.3

  • Firefox 2.0.0.8

  • Pidgin 2.2.1

  • Thunderbird 2.0.0.4

  • Coolplayer 216

  • VideoLan Client (VLC) 0.8.6c

Pack Lite

  • Abiword 2.4.6

  • Firefox 2

  • Miranda pack-fr 2.9

  • Thunderbird 1.5

  • Coolplayer 216

  • VideoLan Client (VLC) 0.8.6a

En ce qui me concerne, j'ai téléchargé la version Full (v1.7.0.1) car la version de certains logiciels (notamment Firefox) est plus récente. N'ayant pas testé la version Lite, je ne saurai vous dire si, effectivement, les versions annoncées sur le site web correspondent bien aux versions incluses dans le pack ou bien un problème de mise à jour de la page.

L'installation de mon pack full s'est déroulé sans aucun problème. Il m'a suffit de lancer l'exécutable FramakeyInstaller_Full-1.7.0.1-fr.exe et de suivre les instructions à l'écran. A la fin de l'installation, l'installeur me propose de lancer ou non la Framakey. J'accepte et le FramaKiosk, l'interface de gestion de la Framakey, se lance et dans la barre des tâches, à gauche de l'horloge, apparaît une icône (un mini Framanouille). Il s'agit du FramaLauncher. Vous avez ici toutes les informations pour une première utilisation.

Si les logiciels inclus dans votre pack ne vous suffisent pas, sachez qu'il en existe tout un tas que vous pouvez télécharger à cette adresse, couvrant différents domaines (bureautique, développement, jeux, etc...). Toutefois, je vous recommande la FAQ, et notamment ceci, qui vous aidera à intégrer l'un de ces logiciels en personnalisant votre Framakey.

Pour finir, je tenais à vous dire, qu'après quelques jours d'utilisation de la Framakey, je ne peux déjà plus m'en passer et j'envisage même d'apporter ma contribution à ce projet par la "portabilisation" des logiciels libres que j'utilise et qui ne sont pas encore disponible pour la Framakey.

Connaissiez-vous la Framakey ou bien d'autres projets de ce type ? Et si vous êtes déjà utilisateur, que vous apporte cette solution ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :