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La F1 à l’ère du Cyber

Publié le 21 mars 2018 par Pierre Martin @cyborgjeff

Pour fêter ma 25° saison de Formule 1, j’ai ressorti mes archives de fan de l’année 1998. Cette année-là, mon magasine fétiche “Grand Prix Magasine” avait fait peau neuve, avec une nouvelle mise en page plus serrée qui se voulait dans l’ère du temps. En écumant les rubriques, j’y ai retrouvé la chronique “Cyber F1” qui en vaut le détour. A cette époque, je commence tout doucement à entendre parler du monde du “Cyber”, ce que nous appellerons bientôt INTERNET ! La F1 s’y met pourtant, avec le premier site dédié à Michael Schumacher, à Ferrari ou Mc Laren. Les petites écuries s’y tente également dont la nouvelle écurie Prost GP, et pour cause, on retrouvera bien vite sur le flanc des monoplaces des sponsors issus de ces nouvelles startups !

La F1 à l’ère du Cyber Cyber F1 - 1998 - iFrance - Prost GP Cyber F1 - 1998 - Mc Laren Cyber F1 - 1998 - Scuderia Ferrari Cyber F1 - 1998 - Master Card Jordan Cyber F1 - 1998 - Tyrrell Cyber F1 - 1998 - Mc Laren Cyber F1 - 1998 - Sauber Red Bull Grand Prix Magasine - 01/98 - MelbourneGrand Prix Magasine – 01/98 – Melbourne

Après une nouvelle domination des Williams Renault durant la saison 1997, le nouveau champion du monde, le canadien Jacques Villeneuve s’affiche comme le favori pour cette nouvelle saison avec comme rival principale, la Ferrari de l’allemand Michael Schumacher de plus en plus régulière !

Suprise, dès le premier GP en Australie, ce sont les Mc Laren Mercedes de David Coulthard et Mika Häkkinen qui se positionne comme 1° équipe et qui mèneront tout au long de la saison. La Williams du Canadien, avec sa nouvelle robe au couleur du cigaretier Winfield se retrouve en retrait. Et pour cause, Renault s’est officiellement retiré en tant que motoriste et a laissé le soin à l’usine Mecachrome de préparer son unité de propulsion pour cette nouvelle saison. La saison sera donc tout autant décevante pour son coéquipier Heins-Harald Frentzen mais également pour les nouvelles recrues de l’écurie Benetton Playlife, Giancarlo Fisichella et Alexander Würtz.

Parmi les outsiders, ce sont les Jordan Mugen Honda à tête de serpent qui sortent du lot. Le champion du monde Damon Hill offrant même sa première victoire à l’écurie sous le déluge de Spa Francorchamps. A l’arrière du peloton, les suivants sont à la traine. Le duo de vétérans Jean Alesi / Johnny Herbert ramassent les miettes avec leur Sauber Petronas moteur Ferrari au couleur de Red Bull, la 2° saison de l’écurie Stewart GP est presqu’énigmatique.

100% bleue, la Prost GP moteur Peugeot
100% bleue, la Prost GP moteur Peugeot

Que dire de la première saison 100% bleue de l’écurie d’Alain Prost motorisée par Peugeot, un maigre point ramené par Jarno Trulli, bien loin des exploits de la saison précédente. Des résultats en dessous de ceux de la modeste équipe Arrows portée par le talentueux Mika Salo. Plus en arrière encore, l’écurie Tyrrell est passée dans les mains de l’homme d’affaire Craig Pollock, mais seul le future compte. Chez Minardi, même le coup de volant du japonais Shinji Nakano n’apportera un peu de baume au coeur de la petite équipe de Feanza.

Williams Mecachrome Jacques Villeneuve.CND Heins-Harald Frentzen.D
Scuderia Ferrari    Michael Schumacher.D.  Eddie Irvine.IRL
Benetton Playlife   Giancarlo Fisichella.I Alexander Würtz.A
Mc Laren Mercedes   Mika Häkkinen.FL.      David Coulthard.GB
Jordan Mugen Honda  Damon Hill.GB          Ralf Schumacher.D
Prost GP Peugeot    Olivier Panis.F        Jarno Trulli.I
Sauber Petronas     Jean Alesi.F           Johnny Herbert.GB
Arrows              Mika Salo.FL           Pedro-Paolo Diniz.BRZ
Stewart GP Ford     Rubens Barrichello.BRZ Jan Magnussen.DK          Jos Verstappen.NL
Tyrrell Ford        Ricardo Rosset.BRZ     Toranosuke Takagi.J
Minardi Ford        Shinji Nakano.J        Esteban Tuero.Arg
AutoHebdo 1998 - La F1 landaise
AutoHebdo 1998 - La F1 landaise
1998 - Canada
1998 - Zepter - Arrows - Mika Salo
La F1 à l’ère du Cyber
1998, la première F1 au couleur de RedBull
Destins Croisés : Jan Magnussen / Jos Verstappen alt=
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de Gilles à Jacques Villeneuve
Alexander Wurtz - Benetton Playlife

Magasines F1 1998 - 2018

Pour cette nouvelle saison de F1, première sous la nouvelle ère de Liberty Media, Lewis Hamilton, quadruple champion du monde se présente toujours comme favoris sur sa Mercedes GP, écurie championne du monde depuis 4 années de suite. A ses cotés, Valterri Bottas se devra de réaliser une nouvelle saison plus incisive. Eternelle challenger depuis de trop longues années, la Scuderia Ferrari a loupé de peu le championnat en 2017. le duo Vettel / Raikkonen est à nouveau reconduit pour enfin renouer avec le sacre.

Avec le Halo, le look 2018 tranche de celui d'il y a 20 ans !
Avec le Halo, le look 2018 tranche de celui d’il y a 20 ans !

A l’affut, l’écurie Red Bull Racing est prête à rebondir. Les problèmes du moteur Renault semblent oublié tant Daniel Ricciardo que Max Verstappen sont prêt à venir jouer les troubles fêtes !

Cette année pourrait néanmoins réserver de jolies surprises. Avec l’imposition du Halo de protection, l’aérodynamisme des Formule 1 a fortement évolué. Comparativement aux monoplaces d’il y a 20 ans, c’est assez impressionnants. Les outsiders sont donc nombreux. Force India Mercedes est-elle capable de s’attaquer à la 2° ou 3° place du championnat ? Renault semble plus fort et fortifiée par deux excellents pilotes que sont Nico Hulkenberg et Carlos Sainz Jr. Mc Laren, lassée du bloc moteur japonais peut-elle offrir à nouveau la victoire à Fernando Alonso ?

Et puis, nous avons notre petit belge, Stoffel Vandoorne qui s’attaque à sa 2° saison complète de F1 ! Les soucis moteur de la Mc Laren Honda de la saison dernière lui ont rendu la tâche très compliquée et les chronos de l’hiver était plutôt enthousiaste. Dire qu’il y a vingt ans, la presse belge n’avait qu’à se mettre sous la dent la chronique technique de Jacky Eeckleart, ingénieur chez Prost GP Peugeot ou encore l’une ou l’autre interview de Bas Leinders et David Staelens, les espoirs de demain faisant leurs armes en Formule 3000. Bas Leinders qui réussira à un mettre un orteil dans le monde de la F1 en intégrant l’écurie Minardi plusieurs années plus tard comme pilote de réserve et pilote de la F1 Bi-Place, avant de rejoindre Gaëtan Vigneron pour commenter les Grand Prix.

Jacky Eeckelaert - Presse Belge - Prost Peugeot - 1998
Jacky Eeckelaert - Presse Belge - David Saelens - 1998
Jacky Eeckelaert - Presse Belge - Bas Leinders - 1998
Mercedes GP           Lewis Hamilton.GB.     Valterri Bottas.FL
Scuderia Ferrari      Sebastian Vettel.D.    Kimi Raikkonen.FL
Red Bull Racing TAG   Daniele Ricciardo.AUS  Max Verstappen.NL
Force India Mercedes  Sergio Perez.MEX       Esteban Ocon.F
Williams Mercedes     Lance Stroll.CND       Sergey Sirotkin.RU
Renault Sport         Nico Hulkenberg.D.     Carlos Sainz Jr.E
Toro Rosso Honda      Pierre Gasly.F         Brendon Hartley.NZ
Haas Ferrari          Romain Grosjean.F      Kevin Magnussen.DK
Mc Laren Renault      Fernando Alonso.E      Stoffel Vandoorne.B
Alfa Romeo Sauber     Marcus Erricson.S.     Charles Leclerc.MON

Mc Laren de 1998 à 2018
La Jordan Mugen Honda de Damon Hill de 1998 devenue la Force India Mercedes de Sergio Perez en 2018
La Stewart GP Ford de Rubens Barrichello en 1998 devenue la Red Bull TAG de Daniel Ricciardo en 2018
1998, Jacques Villeneuve sur sa Williams Mecachrome - 2018 Lance Stroll sur sa Williams Mercedes


	
	Tags : Carlos Sainz Jr, AutoHebdo, Spa Francorchamps, Grand Prix Magasine, F3000, écurie, prost gp, F1

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