Magazine

Abandonner les catégories ?

Publié le 26 mai 2008 par Kwaker21

La navigation sur les blogs se fait principalement par catégorie. Le classement des billets par catégorie peut s'avérer quelque fois ambigu. Si je prends un exemple sur mon blog, lorsque j'ai rédigé ce billet, je me suis posé la question : dans quelle catégorie le classer ?

En effet, lorsque qu'on regarde le contenu de ce billet, j'aurais très bien pu le classer dans plusieurs catégories. Catégorie Dotclear, car je parle de Dotclear, mais Dotclear est un logiciel libre non ? Donc possibilité de la classer dans la catégorie Logiciels libres. Et pourtant, mon choix a été de le classer dans la catégorie Vie du blog car cela concerne bien la vie de mon journal.

Je me demande donc s'il ne serait pas plus judicieux d'offrir une navigation par mots-clés (ou tags). En adoptant une navigation par mots-clés, cela simplifie la navigation et évite au rédacteur (en l'occurence moi) un ulcère à l'estomac lors du choix du classement de son billet. De plus, par un choix judicieux des mots-clés associés au billet, le lecteur (en l'occurence vous) aura une liste mieux ciblée des billets qui l'intéresse. Par exemple, avec une catégorie Logiciels libres, le lecteur pourra trouver tout un tas de billets qui ne l'intéresse pas. Par contre, si les billets sont "taggés" correctement, il suffira au lecteur de sélectionner le mot-clé correspondant comme par exemple Framasoft (ainsi le lecteur aura tous les billets sur Framasoft).

Pour ma part, j'ai fais mon choix et les catégories seront supprimées. Dites-moi ce que vous en pensez.

Préférez-vous une navigation par catégorie ou par mot-clé ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :