Magazine Société

"Les Passantes" de Georges Brassens ont maintenant leur clip

Publié le 22 mars 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) Il aura fallu attendre 45 longues années pour que le célèbre titre "Les Passantes", un poème initialement écrit par Antoine Pol et popularisé par l'album "Fermande" de Geroges Brassens, voit le jour. À l'initiative de la vidéaste féministe Charlotte Abramow, la chanson a été mise en images à l'occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars 2018. Pour mener à bien ce projet, la réalisatrice belge de 24 ans qui a notamment réalisé deux clips pour la chanteuse émergente Angèle, a pu s'appuyer sur un partenariat entre Universal Music et Havas Group. "J'ai imaginé cette vidéo comme un poème visuel. Une ode à la femme. À tous types de corps, tous types de métier. Montrer qu'il ne doit pas y avoir de barrière pour la femme, un être humain avant tout", confie-t-elle.

Dans la vidéo qui s’apparente à un poème visuel, de nombreux visages connus apparaissent, comme ceux d'Yseult, de Claire Laffut ou encore de Marion Séclin. Alors que Charlotte Abramow se sert de ce texte du patrimoine culturel français comme appui pour insuffler un souffle de modernité à une problématique d'actualité, la réalisatrice réussie avec beaucoup de justesse à mettre en avant à l'écran, la diversité féminine. Journalistes, boxeuses, actrices, photographes, jeunes ou âgées, la femme est ici célébrée d'une façon dont la société n'a pas forcément l'habitude de la concevoir.

Aujourd'hui 2e jour du signe astrologique du Bélier. Selon le dicton, "le vent de la sainte-Léa, les trois quarts de l'année couvrira". Sont nés notamment ce jour: le réalisateur Karl Malden, l'acteur James Brown, le mime Marcel Marceau, le compositeur Stephen Sondheim, le chanteur George Benson, l'actrice Fanny Ardant. Journée mondiale de l'eau. Au Porto Rico journée de l'abolition de l'esclavage. En France bonne fête aux Léa et Épaphrodite!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 105773 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine