Instagram se transforme un peu en Amazon et présente sa nouvelle fonctionnalité : Shopping !
Maintenant sur les photos, les marques vont pouvoir tagger un produit comme une personne et y associer un lien vers un site externe pour finaliser un achat. Grâce aux bookmarks (l’option « sauvegarder » pour voir plus tard), vous aurez aussi la possibilité de revenir sur une publication qui vous a plu… Mais ce n’est pas tout !
Les marques ont la possibilité de tagger 5 produits : sur une photo de mannequin, un vendeur peut par exemple tagger un chapeau, un t-shirt, un pantalon, une montre ou des chaussures pour rendre l’achat plus interactif. Sur la page de la marque, un onglet « Shopping » est représenté par une étoile et va vous permettre de retrouver toutes les publications qui contiennent des liens vers la plate-forme d’achat.
Seules les entreprises qui proposent des produits livrables ont accès à ce nouveau service. Instagram Shopping ne se limite pas aux vêtements, accessoires et maquillage… On peut imaginer que Samsung, Apple et les autres constructeurs puissent mettre une photo de leurs nouveaux smartphones avec des liens vers une boutique. Les tags Shopping sont intégrés uniquement aux publications et ne peuvent pas apparaître dans les Stories.Toutes les entreprises peuvent s’y inscrire, la seule condition est d’avoir un compte Instagram Business, accessible gratuitement pour les entreprises.
Oui, ça risque d’en choquer plus d’un! Mais Instagram ne gagne pas d’argent sur cette fonctionnalité, il fait juste l’intermédiaire.Le but est simplement d’attirer plus d’entreprises vers l’application et en faire une plate-forme de référence, une sorte de catalogue dématérialisé de vente en ligne…
Instagram Shopping a été testé l’année dernière aux États-Unis et a eu une forte réussite…reste à voir ce que ça va donner en France.
Source