Magazine Culture

Film : Transformers

Publié le 05 juillet 2008 par Red

transformers_1 transformers_2 transformers_3transformers_4 transformers_5 transformers_6

Anecdote: Transformers 2 The Revenge of the Fallen sort normalement le 26 juin 2009 aux USA (l'équipe est encore en train de le filmer)

Voilà enfin la critique de ce film. Il faut dire qu'étant un grand fan de SHia Labeouf (depuis l'excellent Disturbia baptisé Paranoiak en VF), je me suis décidé à visionner quasi tous ses projets. Non seulement il excelle dans beaucoup de domaines scénaristiques et arrive à jongler entre les différents genres (comédie, drame, thriller...) il choisit aussi bien ses films. Le deuxième volet de Transformers sort donc en 2009, année à laquelle on pourra d'ailleurs voir l'acteur dans New York, I love You. Fin 2008, il sera à l'affiche de Eagle Eye, le nouveau projet dirigé par DJ Caruso (directeur de Paranoiak également). Bref, je me suis lancé dans Transformers avec mes appréhensions et finalement j'y suis sorti presque surpris puisque le film a intelligemment mis fin aux préjugés que je pouvais en faire avant le visionnage.

Alors évidemment c'est un film d'action modernisé, extrêmement americanisé (trop), efficace donc le scénario c'est très secondaire. Les personnages restent superficiels tout au long du film, les dialogues sont convenus mais de manière globale le film arrive à jouer avec le téléspectateur en lui faisant oublier les faiblesses (plus au moins assumées d'ailleurs, le côté superficiel étant tourné en autodérision). Transformers arrive à mélanger comédie, second degré, science-fiction de manière habile jusqu'à rendre un rendu extrêmement plaisant, divertissant et très facilement regardable malgré sa longue durée (2h20 environ).

Ma grand appréhension avant de me lancer dans Transformers: la peur que le film soit étouffant, peu engageant et qu'il se prenne trop au sérieux. C'est tout le contraire. Certes l'intelligence n'est pas de mise (quoique), mais le second degré et l'humour très présents contribuent au caractère charismatique du film. La réalisation étant réussie sur presque tous les points, la comparaison au niveau de la forme avec Cloverfield ne serait pas maladroite mais j'avoue avoir préféré Transformers. Non seulement Cloverfield donne une impression de trop peu et de copie brouillon, il est aussi long rien que par le fait qu'il se prenne bien trop au sérieux jusqu'à rendre son développement presque trop classique, conventionnel et difficilement appelant. Avec Transformers, c'est tout le contraire. Ceux qui n'aiment pas les histoires de robots aimeront peut-être. Son grand atout c'est l'autodérision et la comédie jamais présentées d'une telle densité dans un film d'action auparavant.

On regrettera peut-être la fin du film qui reste bien trop répétitive, dont la réalisation plonge dans l'excès et qui offre malheureusement à Transformers une fin conventionnelle et digne des films d'action qui n'ont rien d'autre à offrir que des effets spéciaux à répétition dans l'optique de faire réagir le téléspectateur par leur envergure.

Malgré le dénouement trop convenu, le film se laisse suivre avec beaucoup de plaisir. Le temps passe plus au moins vite, Transformers étant un divertissement à la fois attachant, surprenant et coloré. Ses points forts sont nombreux et le sentiment qui s'en dégage est positif et optimiste. Un voyage vers l'irréel qui se permet de faire marche arrière vers la réalité pour amuser le téléspectateur. Voilà ce qu'est Transformers.

La réalisation est excellente, les effets spéciaux rendent hommage au film, lui-même haut en couleurs dans son contenu, son écriture et son enchaînement des scènes. Les acteurs sont convaincants, charismatiques et arrivent à donner un aspect léger à ce projet. Les contributions des acteurs secondaires (Josh Duhamel, Anthony Anderson, Rachael Taylor principalement) rendent le film à la fois drôle et adhérant. Et puis Megan Fox n'est pas déplaisante à regarder :)

EN BREF : Transformers, contrairement à la majorité des films d'action qui se veulent exceptionnels par leur réalisation à l'utilisation disproportionnée séduit le téléspectateur à sa manière. Bâti sur un fond humoristique surprenant, le long-métrage représente un réel divertissement qui marque par son rythme effréné et son rendu inédit. Pari relevé.

PLUS : La BA du film en version originale


Transformers Trailer Final Version Originale
envoyé par Lyricis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte