Magazine En France

La reine de mai…

Publié le 25 mai 2008 par Paristoujoursparis

blanc.jpg

Faux cols et manchettes, n°1 rue Montmartre

J’ai bien connu, dans ma jeunesse, le « passage de la Reine de Hongrie » encore ouvert aux Halles, qui permettait, dans une obscurité digne des « mystères de Paris », de rejoindre la rue Montmartre depuis la rue Montorgueil, ou l’inverse. Créé en 1770, cet étroit couloir était fermé à ses deux extrémités à l’origine. En 1920, un échotier signale que l’on y trouvait encore trois échoppes, un sabotier, un charbonnier et « un débit qui a succédé à un marchand de crépins ». A cette époque, le panneau situé à l’entrée du passage était mutilé, le nom de Hongrie ayant été martelé lorsque l’Autriche-Hongrie, alliée de l’Allemagne, entra en guerre contre la France.

C’était être bien ignorant de l’histoire de cette reine des Halles, jamais couronnée. Elle s’appelait Julie Bêcheur, surnommée Rose-de-mai, et elle fut envoyée avec quelques autres dames de la Halle en députation à Versailles pour saluer la Dauphine. Là, Marie-Antoinette, frappée par la ressemblance de cette femme avec sa mère Marie Thérèse d’Autriche, Reine de Hongrie, ne put s’empêcher de le formuler. Et Reine de Mai revint à Paris adornée de ce nouveau surnom de « Reine de Hongrie ». Mais la pauvre Reine connut un destin tragique. Julie, accusée de trop de sympathie pour le « cy-devant roy et la dame Capet » fut emprisonnée aux Madelonnettes. Ce simple motif suffit à la faire guillotiner.

Certains autres historiens prétendent que l’enseigne toute proche du fabricant d’une eau fameuse, dite « de la Reine de Hongrie », appréciée par madame de Sévigné, aurait donné son nom au passage. Premier parfum à base d’alcool créé en 1370, il contient des notes de lavande et de romarin. Un grand parfumeur de Grasse (Fragonard) le commercialise toujours. Une note bien parfumée pour un passage qui ne l’est pas vraiment.
Bien sûr, ce passage ne garda pas ce nom devenu subversif au moment de la Révolution. En 1792 il fut voué à l’égalité et ne retrouva son identité d’origine qu’en 1806, pour le perdre à nouveau, en partie, l’année 1914.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte