Carles Puigdemont, Président de la Généralité de Catalogne
Suite à l'arrestation de M. Puigdemont , président de la Catalogne, en Allemagne, voici le courriel que j'ai adressé aux 3 consuls d'Allemagne présents en Bretagne. Vous trouverez leurs coordonnées sous ce courrier si vous souhaitez aussi réagir auprès d'eux.
Courrier aux 3 consuls d'Allemagne en Bretagne
Bonjour,
Juste un mot pour vous indiquer que je suis particulièrement déçu par les autorités allemandes qui ont accepté d’interpeller M Puigdemont, président de la Catalogne, obéissant ainsi à un mandat d’arrêt européen émis par les autorités de Madrid.
Outre le fait que ce mandat d’arrêt européen est détourné de sa vocation anti-criminelle à des fins politiques par les autorités espagnoles, que les principaux pays de l’Union européenne acceptent sans sourciller cette interprétation pour le moins contestable relève , en ce qui me concerne, d’un véritable scandale anti-démocratique.
C’est l’honneur des “petits pays” d’avoir refusé jusqu’à présent d’accéder aux demandes madrilènes.
Pour finir, je ne peux que vous rappeler qu’il y a déjà eu un président catalan arrêté par la police allemande, livré à Madrid et fusillé: Lluys Companys, arrêté à La Baule en 1940. Certes il s’agissait de la police nazie, certes il s’agissait de l’Espagne franquiste, mais pour le moins, les autorités allemandes devraient éviter de se mêler de la politique catalane, l’arrestation de M Puigdemont ne pouvant que rappeler le précédent de Lluys Companys.
C’est avec ce genre d’attitude que les états tuent l’idée européenne.
Avec mes meilleures salutations bretonnes et européennes,
Jacques-Yves Le Touze
Lorient
Agir en Bretagne en soutien à la Catalogne CONSUL D'ESPAGNE : • Rennes : [email protected] CONSULS D'ALLEMAGNE en Bretagne: • Nantes [email protected] • Brest [email protected] • Rennes [email protected]