Magazine Culture

Critiques Séries : Splitting Up Together. Saison 1. Pilot.

Publié le 28 mars 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Splitting Up Together // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Des sitcoms pseudo-familiales, il y en a déjà des tas sur ABC et ABC tente alors un nouveau truc avec la famille divorcée qui vit toujours sous le même toit. Si l’idée de base n’est pas forcément mauvaise, l’exécution ressemble plus à une comédie de Freeform, sa petite soeur du câble, qu’à une vraie série faite pour rassembler large. Créée par Emily Kapnek (Selfie, Suburgatory), la petite comédie tente alors de faire aussi bien que les précédentes créations de la créatrice sauf que la plupart des trucs que Splitting Up Together tente de mettre en place tombent à plat. Je dirais que Splitting Up Together est aussi un peu comme une version plus grand public et édulcorée de Divorce (HBO), mais là aussi c’est un problème. Avec un casting pourtant solide, les séquences qui veulent donner le ton comique de la série tombent à plat et l’histoire n’arrive pas vraiment à captiver mon attention. Jenna Fischer (The Office) est pourtant une actrice que j’aime beaucoup mais je suis forcé de constater que je ne suis pas si passionné que ça par ce qu’elle fait ici. Car elle n’a rien à faire véritablement. A ses côtés c’est Oliver Hudson (récemment vu dans Scream Queens) mais lui aussi a bien du mal à enclencher le rire chez le téléspectateur.

Malgré les mises en garde de leur entourage, Lena et Martin décident de divorcer, tout en continuant de vivre dans la même maison. Ils entendent ainsi, après 20 années de vie commune, donner un second souffle à leurs existences en alternant chaque semaine les responsabilités de la vie de famille. Pendant que l'un vit à l'étage et s'occupe des enfants, l'autre s'installe dans la dépendance et peut s'adonner à ses occupations personnelles. La cohabitation pourra-t-elle durer quand chacun commencera à fréquenter quelqu'un d'autre ?

Les histoires de ce couple manquent de mordant. On a alors l’impression de passer notre temps à regarder un truc que l’on a déjà vu des dizaines de fois auparavant. Tant dans l’écriture que dans la mise en scène, on est face à un produit formaté pour une audience qui ne sera pas trop exigeante et qui aura juste envie de suivre la line-up de comédies de ABC sur toute une soirée. Mais c’est justement là le problème car Splitting Up Together ne donne pas envie de poursuivre la soirée devant sa télévision. Bien au contraire, on passe alors de trucs qui avaient le potentiel d’être cocasses mais qui ne le sont pas totalement. Le premier épisode tente aussi de nous dire que Lena et Martin pourraient se remettre ensemble alors que l’on vient de nous dire dès le départ que justement ils ont divorcés et ils vivent juste sous le même toit. Lena et Martin n’ont pas vraiment d’alchimie non plus. Ce n’est pas que le casting est mauvais, juste que les deux ne vont peut-être pas très bien ensemble. C’est toujours difficile de créer de l’alchimie, surtout dans une comédie dès le premier épisode mais il y a des trucs bien mieux à regarder en ce moment donc je vais mettre de côté et attendre que l’on me donne envie de revenir...

Note : 3/10. En bref, une déception de plus…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte