La nouvelle a été annoncée il y a quelques jours, Kylian Mbappé portera la nouvelle Virgil Abloh x Nike Mercurial Vapor 360 samedi soir. L’occasion pour nous d’explorer ce qui se cache derrière ce nouveau design.
La Mercurial fête cette année ses 20 ans au service des footballeurs du monde entier. Cette célèbre ligne de la marque américaine ne s’est cependant pas seulement adressée qu’aux joueurs de foot mais a su s’affranchir des terrains. Ce dépassement de fonction s’est notamment traduit par une Zoom Mercurial ou encore une Free Mercurial qui n’ont pas totalement trouvé leur public en dépit d’un design audacieux. C’est en réalité cette rencontre entre deux mondes que Nike veut symboliser avec cette nouvelle. D’un côté Kylian Mbappé, incarnant presque à lui seul l’espoir d’une nation entière à la prochaine coupe du monde, d’un autre un Virgil Abloh actuellement sur un petit nuage
Outre l’aspect marketing évident de cette rencontre qui arrange tout le monde, le design de cette chaussure reste intéressant. La couleur tout d’abord se doit de ressortir au pied de ces joueurs qui, au grand dam des équipementiers, ne peuvent être différenciés par leur coupe de cheveux ou leur chaussure. Un aplat orange vif a ainsi été choisi pour sortir du lot tout en restant dans les codes du créateur. Pour le reste, Abloh s’est posé en temps que novice de ce sport et a simplement voulu representer visuellement une facette clef du jeu de n’importe quel joueur : l’impact du ballon.
« Avec ce design, j’ai voulu combler le vide entre le pied et la coordination visuelle »
Ce gap entre le pied et la coordination visuelle se traduit ici par des ronds d’impacts situés, selon Virgil Abloh, aux endroits idéals de la frappe de balle. Cette visualisation peut paraître un peu réductrice, car chaque joueur dispose de ses affinités personnelles avec le ballon. Tous les plus beaux buts n’ont également pas été marqués d’un extérieur du pied à 50m (Maradonna contre l’Angleterre en 86). C’est cependant la vision de ce sport que Abloh voulut nous faire partager, une vision simple qui revient à sa source.
L’ensemble de cette paire présente tout ce qui a fait le succès de l’association entre Nike et Virgil Abloh. Sur le talon le traditionnel « Air » est remplacé pas un « Knit » marquant un peu plus l’arrivée de cette nouvelle méthode de tissage de cette matière qui a résolument changé le paysage de la chaussure. Le branding en forme de SKU est présent sur le side panel interne de chaque chaussure qui arrivera avec quatre jeux de lacets différents. Virgil Abloh a aussi imaginé un Jersey qui s’inspire d’une vieille tradition des tuniques à carreaux très présente sur les terrains des années 80.
Deux opportunités seront organisées pour se procurer la Virgil Abloh x Nike Mercurial Vapor 360 :
- Sur le Nike Store le 31 mars à 9h.
- En exclusivité mondiale au Nike Champs-Élysées via un évènement auquel vous pouvez vous inscrire via ce lien.