Magazine Science

Les paires de Cooper et le chat de Schrödinger

Publié le 28 mars 2018 par Feydharkonnen
L'indiscernabilité des électrons permet d'affirmer que les 2 électrons d'une paire de Cooper sont le même électron téléporté d'un côté puis de l'autre, à un rythme tel que sa présence est ressentie à droite, comme à gauche, pour s'écarter légèrement au-dessus et lègèrement au-dessous de l'énergie de Fermi.
 Les paires de Cooper et le chat de Schrödinger
La théorie BCS dit ceci autrement: une paire de Cooper est formée de deux électrons de spin opposés et de quasi-impulsions opposées. Plus généralement, une paire de Cooper est formée de deux électrons dans des états reliés l'un à l'autre par renversement du temps.
C'est la réponse à la néo-problématique du chat de Schrödinger:
1. Question :"si nous avons une caisse fermée avec 2 espaces où le chat peut se trouver, formé avec les mêmes éléments que la boîte, à quel endroit sera-t-il dès que l'ouvrirons ?
 Les paires de Cooper et le chat de Schrödinger
Ci-dessus: l'origami de maîtrise peut faire sortir ce chat du papier, en un seul morceau, sans être découpé; absolument fascinant, au niveau topologique.
2. Réponse: des 2 côtés à la fois. Car la boîte représente l'énergie de la mer de Fermi. La présence de la mer de Fermi, qui interdit aux deux particules (ou chats) d'occuper les niveaux d'énergie inférieure à celle de l'énergie de Fermi, est l'élément qui permet l'existence de l'état lié. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feydharkonnen 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte