Magazine Internet

My 15, l’application en passe de révolutionner l’appel au SAMU

Publié le 30 mars 2018 par Fabricevezin @FabriceVezin

My 15 est une application gratuite permettant aux victimes ou aux témoins d’être en contact direct avec les urgences, d’être géolocalisés avec une précision de moins de 10 mètres et d’envoyer des photos si le médecin régulateur des urgences en fait la demande, afin de mieux évaluer la gravité de la situation, notamment en cas de plaies par exemple, permettant ainsi de faciliter le diagnostic.

My 15, l’application en passe de révolutionner l’appel au SAMU

Par la suite ces photos sont numérisées puis intégrées au dossier médical du patient.

L’autre point fort de « My 15 » est qu’elle permet de communiquer ses informations personnelles médicales automatiquement.

En effet, après avoir téléchargé l’application, les utilisateurs peuvent renseigner les informations concernant leur santé, traitements en cours, allergies, antécédents médicaux…ainsi que des données administratives (numéro de téléphone, nom, prénom, sexe, âge, poids, nom du médecin traitant).

En cas d’appel via l’application, celles-ci seront transmises automatiquement vers l’écran du médecin régulateur. Cela permet de gagner du temps en situation d’urgence.

En termes de sécurité sur les données personnelles, il est à noter que les données restent stockées dans le téléphone.

My 15, l’application en passe de révolutionner l’appel au SAMU

Des évolutions sont déjà prévues telles que la double localisation, afin de définir le sens de déplacement de la victime avec un point précédent (utile lors de déplacements routiers par exemple) ou bien l’envoi de vidéos.

L’application est née de l’initiative du Dr François Braun, patron du Samu 57, qui après une visite en Israël, a rapporté l’idée en France et en a convié le développement à la société Exos, fournisseur de logiciel de régulation médicale.

Les SAMU de Metz, Périgueux, Amiens furent parmi les premiers à utiliser l’application, qui devrait être amené à se généraliser. Les médecins traitants seront bientôt informés plus largement de son existence.

Pour télécharger  : Application disponible sur l’AppStore et Googleplay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricevezin 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines