Magazine Société

Causes de 68

Publié le 31 mars 2018 par Christophefaurie
Pourquoi 68 ? Question posée à Romain Goupil, leader lycéen de ces temps lointains, par l'émission Rue des écoles, la semaine dernière. J'en retiens qu'il ne pouvait pas supporter ses enseignants (du lycée Condorcet). En particulier, il avait une conscience politique que l'on ne laissait pas s'exprimer. (J'ai cru comprendre qu'il voulait parler avec eux de la guerre du Vietnam.) Et il ne pouvait pas supporter les vieux. La vieillesse commençant à trente ans.
Aujourd'hui, on cherche des explications compliquées à 68. "Le peuple s'ennuie" demeure probablement celle qui a tapé le plus juste.
Détail amusant, l'animatrice de l'émission demande à une jeune fille de 12 ans, venue témoigner de la souffrance à l'école, ce qu'elle pensait des souvenirs de Romain Goupil. Rien n'a changé. 68 n'a pas modifié l'enseignant. C'est toujours un insupportable donneur de leçon pour qui l'élève ne compte pas.
(Curieux parcours que celui de Romain Goupil : de Trotsky à Macron, en passant par Bush ?)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine