Écrit par Terre de Femme
05-07-2008
Bruxelles – Montreuil le 11 mars 2008
Les Amis de la Terre Europe
publient aujourd’hui un rapport dans lequel on apprend que des produits
nanométriques non testés et potentiellement dangereux peuvent être
trouvés, partout en Europe, dans les aliments, les emballages
alimentaires et d’autres produits des rayons de supermarchés.
« Nanotechnologies » est le nom donné aux techniques de manipulations de la matière au niveau de l’atome et des molécules.
Elles sont utilisées pour la fabrication de compléments nutritifs, de
films plastiques alimentaires, d’emballages, de récipients, d’outils de
cuisine antibactériens, mais aussi pour la transformation de la viande.
On en trouve également dans l’agriculture, dans des boissons
chocolatées, et même dans des produits pour bébés.
Malgré les craintes que soulèvent les nano-matériaux à cause de leurs risques de toxicité, les citoyens en consomment déjà, des ouvriers les manipulent sans aucune protection et les législateurs sont à la traîne d’une industrie en pleine expansion [1]. En effet, les Amis de la Terre -Europe révèlent dans leur rapport « Du Labo, dans nos assiettes : les nanotechnologies dans l’alimentation et l’agriculture » qu’il existe au moins 104 produits agricoles et alimentaires contenant des nanomatériaux - ou fabriqués par nanotechnologie - en vente actuellement dans l’Union européenne, plusieurs centaines de ces produits étant même en vente sur le marché mondial.
Dans l’Union européenne, comme ailleurs, les règlements et les lois sont totalement inadaptés aux propriétés particulières des nano-matériaux. Les Amis de la Terre-France s’associent à la demande de leurs collègues européens pour que les responsables politiques de l’Union européenne mettent enfin en place une législation complète et réellement basée sur le principe de précaution, pour protéger les citoyens et l’environnement.
Nous demandons aussi que l’Union Européenne favorise les agricultures biologiques et paysannes, seules garantes de la protection des citoyens et de l’environnement.
Pour Helen Holder, coordinatrice de la campagne « Alimentation et Agriculture » des Amis de la Terre-Europe : « Il est choquant que les citoyens européens puissent être exposés à des produits potentiellement toxiques, présents dans les aliments ou les emballages alimentaires sans qu’aucune réglementation n’assure leur sécurité. Les responsables politiques doivent arrêter de nous dire que les règlements actuels suffisent et doivent combler de toute urgence les lacunes réglementaires. »
Pour Christian Berdot des Amis de la Terre-France : « D’un côté, on étouffe les petits producteurs avec des règlements sanitaires toujours plus tatillons et coûteux, de l’autre les industriels ont toute latitude pour mettre en danger la santé des citoyens avec des produits potentiellement toxiques sans que le moindre étiquetage, la moindre réglementation ne soient mise en place. Comme pour les OGM, on commercialise d’abord et on fera les études après, l’intérêt des industriels passe avant la protection des citoyens et de l’environnement. »
Les amis de la Terre - Les Nanotechnologies, chronique d'une invasion programmée
(1) Voir le rapport complet en anglais à l’adresse suivante : http://www.foeeurope.org/activities... ou notre traduction partielle à la suite :
(2) Les Amis de la Terre /Friends of the Earth Europe ont analysé les textes juridiques européens suivants : Food Law Regulation 178/2002, Novel Foods Regulation 258/97, Food Additive Use Directive 89/107, Food Packaging Regulation (EC 1935/2004ainsi que les règlements sur les pesticides et biocides (Directive 91/414, Council Directive 79/117, Regulation 396/2005 and Directive 98/8/EC, Directive 76/769/EEC) et ont trouvé qu’ils étaient inadaptés pour gérer les risques liés aux nano-aliments. Pour plus d’informations, voir le rapport en anglais.