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Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

Publié le 01 avril 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

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Les Blancs gagnent -> Recevoir la Newsletter hebdo

La partie d'échecs commentée de cette semaine est extraite du livre Echec et mat de l'initiation à la maîtrise de Frank Lohéac-Ammoun qui nous a aimablement autorisé à publier un extrait de son bel ouvrage que nous vous recommandons.

Les Blancs jouent et gagnent

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs ! - Photo © Chess & Strategy

Quand on est de la classe de candidat au titre mondial, comme le grand maître d'échecs hongrois Andréas Adorjan, et que l’on joue une variante pointue telle que celle sélectionnée par les Noirs pour faire pression sur le pion adverse c4, on n’est pas censé obtenir une position perdante en une douzaine de coups. Et c'est pourtant ce qui arriva.

Mais, pour sa défense, il est juste de dire que c’est précisément à partir de telles défaites que la théorie s’échafaude et progresse…

Rainer Knaak 1-0 Andras Adorjan, Szirak 1985

1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4 4.e3 b6 5.Cge2 Fa6 6.Cg3 0-0 7.e4 Cc6 8.Fd3 Ca5 9.Fg5 h6 10.h4 d6? Les Blancs vont maintenant prendre un sérieux avantage [10...Cxc4 11.De2 Cxb2 12.Dxb2 Fxd3 13.Fxf6 Dxf6 14.Dxb4 avec une position équilibrée]

11.Ch5! hxg5 12.hxg5 Cxe4?? Le tournant de la partie. Les Noirs sont perdus au 12ème coup. 13.Fxe4 Dxg5 14.f4 Dh6

[Sur 14...De7 , les Blancs imposeraient leur loi par 15.Cf6+ Dxf6 16.Fh7+ Rh8 17.Fg6+ Rg8 18.Th8+ Rxh8 19.Dh5+ Rg8 20.Dh7#]

15.Df3 [Plus simple était 15.Cf6+ qui forcerait une réédition immédiate après 15...Dxf6 16.Fh7+ Rh8 17.Fg6+ Dh4+ 18.Txh4+ Rg8 19.Th8+ Rxh8 20.Dh5+ Rg8 21.Dh7#]

15...d5 16.Fh7+ Rh8 17.Fc2 Rg8 [Diagramme] Les Blancs jouent et gagnent !

La solution sur un échiquier dynamique

Solution : 18.Cf6+!! Dxf6 et les Blancs matent en 6 coups [18...gxf6 19.Txh6 Tfd8 gagnant du matériel à foison] 19.Fh7+ Rh8 20.Fg6+ Rg8 21.Th8+ Rxh8 22.Dh5+ Rg8 23.Dh7# 1-0

Conseil : Quand l’adversaire annonce en fanfare qu’il prépare une offensive dans le secteur où réside votre Roi, évitez d’affaiblir votre roque en jouant des coups de pions inutiles, ou dont vous pourriez à la rigueur vous passer. Les pions ne pouvant revenir en arrière, contrairement aux autres pièces, soyez très économes de leurs mouvements. Vous avez en stock 48 coups de pions au début de la partie, couvez-les avec amour.


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