Magazine Conso

A LA RENCONTRE DE : Loop du groupe Partners

Publié le 02 avril 2018 par Indiacha

A LA RENCONTRE DE : Loop du groupe Partners
Il y a les études, les jobs étudiants, et il y a les à cotés : les rêves, les passions… j’ai décidé de partager avec vous des personnalités qui m’inspirent, qui pourraient vous inspirer par leurs créations, leur motivations.. mais surtout, des personnalités qui m’entourent et qui restes réelles !
Aujourd’hui, on part donc à la rencontre de Loop, Pierre-Louis Faure, un jeune Beatmaker qui a lancé son groupe; Partners.
Dans la vie professionnelle, Loop est ingénieur,  je le connais depuis que j'ai 2 ans, et depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, il a toujours fait de la musique. En 6 mois, il ont lancé avec son ami "Køvu", un album, et quel album !
Mais Loop, qui es-tu ?  -> Je m'appelle Pierre-Louis, je suis beatmaker depuis 6 mois, et je viens de sortir un album de rap avec mon pote Køvu. 
Raconte nous un peu ce que tu as fais pour en arriver là ? Des études en rapport avec cette production musicale ?  -> Je n'ai pas du tout fait d'études dans la musique. J'ai commencé la musique à 13 ans. J'étais fan de musique hard rock donc je voulais faire de la guitare électrique. Au lycée, puis aux études supérieures, j'ai eu plusieurs groupes de musiques dans lesquels je jouais de la guitare, puis de la basse. De mon côté je m'amusais à composer des sons un peu électro sur mon iPad, mais rien de vraiment sérieux. Cet été, mon pote Spinning Plate a sortit un EP sur Soundcloud, et ça m'a donné envie de me mettre à composer plus sérieusement. Je voulais faire un album qui serait un mélange des styles que j'aime, avec des côtés rock et des morceaux plus rap. Comme je revenais d'un an au Québec, j'ai repris contact avec pas mal d'anciens potes. Quand j'ai parlé de mon projet d'album à Jeff (Køvu), il m'a dit qu'il voulait se mettre au rap. On a donc commencé à travailler ensemble sur une musique, puis on s'est dit qu'on ferait tout l'album ensemble. Pour le coup je n'avais aucune expérience dans le rap donc j'ai vraiment appris sur le tas. J'ai téléchargé un logiciel et j'ai acheté du matos, puis j'ai suivi quelques tutos et mon inspiration, c'est tout.
A LA RENCONTRE DE : Loop du groupe Partners
Dans cet album, tu dois bien avoir ton son préféré ? Dis nous tout.  -> C'est très dur de choisir un son dans cet album. On a fait des musiques toutes variées, dans des styles totalement différents... Je dirais qu'Intro, Hétérogène et Tout ou rien sont les prods dont je suis le plus fier. Intro et Tout ou rien transmettent quelque chose, des émotions particulières, et c'est ça que j'aime dans la musique. Pour Hétérogène, je dirais que c'est son côté plus rock que j'aime, plus proche de mes premières compos. Après, j'adore Rêves de gosse et Normal. Køvu a un flow d'enfer sur celles là, et Corentin et WEISS y ont vraiment fait du super boulot. 
Il y a un artiste qui t'inspire ?  -> Je dirais que l'artiste qui m'a le plus donné le goût de me mettre dans la composition c'est Mike Oldfield. Ce gars est vraiment un génie et a touché à énormément de styles différents au cours de sa carrière. Pour ce qui est du rap, j'ai découvert ce style assez tard (à 17 ans), et j'ecoutais surtout du 1995. Hologram Lo' a fait des prod vraiment très bonnes dans ce groupe, et je pense que c'est lui qui m'a donné l'envie de me mettre au rap. En ce moment, j'écoute surtout Hugz Hefner, VNCE CARTER et Le Motel, mais Ajust est le beatmaker qui m'inspire le plus.
On va parler un peu technique, tu m'as l'air bien équipé ! Tu utilises quoi comme matos ?  -> Je compose sur Ableton avec un Akai MPK Mini Mk2. Dès qu'on s'est lancé dans le projet j'ai tout de suite commencé à économiser pour acheter du matos correct et me faire mon petit studio maison. Pour enregistrer, j'ai acheté un microphone RØDE NT1-A et une interface Behringer U-Phoria UMC202HD. Après j'ai plusieurs guitares différentes, mais comme j'étais chez Køvu la majorité du temps pour l'album, j'ai surtout utilisé ses guitares.
A LA RENCONTRE DE : Loop du groupe Partners
Tu aurais quelques conseils à donner à quelqu'un qui veut se lancer dans la production musicale ?  -> Je ne pense pas être le mieux placé pour donner des conseils là dedans. Ça fait à peine six mois que je fais des beats, et j'ai encore énormément de trucs à apprendre là dedans. Le seul conseil que je peux donner c'est de faire comme on a fait avec Køvu, ne pas rester bloqué dans ses rêves, de s'y mettre vraiment et se donner les moyens d'y arriver. On a rien à y perdre après tout ! 
Et qu'est ce qui te passionne autant que la musique dans la vie ?  -> Je ne pense pas qu'il y ait des sujets qui me passionnent autant que la musique, créer et écouter de la musique c'est vraiment ce que je préfère faire. Après je m'intéresse à beaucoup de choses différentes. J'adore les créations artistiques en général, et j'aime beaucoup lire et écrire... En fait, je crois que ce que je préfère c'est apprendre des trucs, peu importe ce que c'est. J'aime m'intéresser à beaucoup de sujets différents (art, science, musique, philosophie...) et comprendre les différents concepts et les points de vues des gens. Ça aide à se forger un esprit critique, et je pense que c'est plus que nécessaire dans notre société actuelle. 
Pour la suite, qu'est ce que l'on peut te souhaiter ? Un deuxième album ?  -> Pour le moment on va surtout faire des scènes avec Køvu. Pour ce qui est de faire de nouvelles musiques, c'est sur qu'on n'a pas prévu de s'arrêter. On a déjà quelques idées dans les styles de sons ou leurs thèmes, et on a plusieurs amis musiciens avec qui on aimerait bien collaborer. Après, on n'est pas sûrs de repartir directement avec un autre album, ce sera sûrement des EP plus courts pour commencer, mais on verra bien.
A LA RENCONTRE DE : Loop du groupe Partners A LA RENCONTRE DE : Loop du groupe Partners
Ecoutez Partners sur les différentes plateformes musicales : Fanlink.to/Partners Et suivez les sur les réseaux sociaux : @Loop.partners / @Partners.mtp
Cet article t'a plût ? Partage-le !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Indiacha 1244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines