Magazine Environnement

L'art du Kokedama

Publié le 03 avril 2018 par Beldeschamps
Les créations végétales sont tendances et permettent, à peu de frais, d'apporter du style à un intérieur. Et surtout, ce genre de passe-temps offre l'occasion de se détendre et de faire une pause nature souvent bien méritée.
Aujourd'hui, je tiens à vous présenter un art qui vient tout droit du Japon. Cette méthode de culture c'est le Kokedama.
En résumé, le Kokedama consiste à installer une ou plusieurs plantes, non pas dans un pot, mais dans une sphère de substrat recouverte de mousse. "Koke" étant la mousse verte et "Dama" la balle.
Cette conception minimaliste met ainsi en scène la nature dans ce qu'elle a de brut. Créer un Kokedama, c'est se trouver un havre de paix et de tranquillité, se recentrer sur soi-même, et refaire le plein d'énergie.
Ces suspensions végétales ont l'avantage d'être adaptables et de s'harmoniser avec tous les décors selon leur taille, leur forme ou leur couleur. En étant suspendues, elles ajoutent de la profondeur aux espaces. Et surtout, l'art du Kokedama rime avec simplicité et sobriété. 
Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de création, je vous conseille vivement le livre "Suspensions végétales" de Coraleigh Parker paru chez Larousse...
L'art du Kokedama
Vous y trouverez 25 projets de Kokedamas pour décorer facilement votre maison. 
Dans ce livre richement illustré, toutes les plantes sont classées par type : plantes tropicales, bulbes et tubercules, cactées et succulentes, herbes aromatiques etc ... Vous apprendrez la technique du Kokedama étape par étape, avec la fiche de culture de chaque plante, puis comment entretenir vos créations, les mettre en valeur etc ...
Sans aucun doute, les Kokedamas deviendront rapidement des incontournables de votre déco !
"Suspensions végétales" (25 projets de Kokedamas)de Coraleigh Parker chez Larousse
https://www.editions-larousse.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beldeschamps 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte