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Maserati Levante Trofeo: la cavalerie à la rescousse

Par Jsbg @JSBGblog

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Oui, le Maserati Levante reste l’un des plus beaux SUV qu’il soit actuellement possible d’acheter. Lancé il y a pile deux ans, nous vous en avions déjà parlé ici. Mais voilà: du haut de ses 430 chevaux de sa version la plus puissante, le bel engin commençait à s’avérer un peu sous-motorisé en comparaison de la concurrence. A commencer par celle de son nouveau et très turbulent cousin de chez Alfa Romeo, le Stelvio Quadrifoglio. C’est que, voyez-vous, celui-ci tire 80 chevaux de plus du même moteur V6 Biturbo. Il fallait donc remettre les pendules à l’heure. Voici chose faite: Maserati a présenté à New York (on aurait préféré Genève, mais faut bien être à l’écoute des marchés) le Levante Trofeo.

Comme son joli surnom l’indique, l’engin n’est pas là pour plaisanter. Il garde ses deux turbos mais y rajoute deux cylindres, en passant d’un V6 à un V8. La puissance culmine désormais à 590 chevaux, et surtout le couple camionesque de 730 Nm est disponible sur une large plage d’utilisation, de 2250 à 5000 tour minute. C’est que, voyez-vous, le Levante Trofeo à une très jolie maman, puisque il hérite son moteur de ni plus ni moins que de la Ferrari Portofino (que nous vous présentions ici).

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Ce gros bétail passe sa puissance au sol grâce à la transmission Q4 Intelligent All-Wheel Drive System accouplée à une boîte automatique à 8 rapports. De quoi faire décoller le Levante Trofeo de 0 à 100 km/h en 3.9 secondes, puis de revenir à zéro en freinant en une distance d’à peine à 34.5 mètres, malgré un poids dépassant allègrement les 2,2 tonnes. La vitesse de pointe annoncée dépasse les 300 km/h. Et pour que le missile reste bien plaqué au sol, la boîte dispose d’un nouveau mode « Corsa » comprenant un réglage plus dynamique des soupapes d’échappement, l’abaissement de la suspension pneumatique, un amortissement plus ferme et une gestion de la transmission optimisée.

Maserati en a profité pour offrir à son Levante Trofeo quelques attributs esthétiques de pouvoir. Ainsi, le bouclier avant est largement ajouré pour nourrir le V8 en nouveaux flux d’air, les jantes passent à 22 pouces et les phares sont dotés de série de la technologie LED matriciel. L’intérieur se distingue des autres Levante grâce à sa sellerie en cuir pleine fleur noire, rouge ou caramel avec surpiqûres assorties ainsi que différents inserts en carbone brossé.

Le Levante Trofeo sera d’abord lancé sur le marché américain dans une édition limitée baptisée Launch Edition d’une teinte matifiée Grigio Lava. Son prix et sa date d’arrivée en Europe ne sont pour l’heure pas connues.

– Jorge S. B. Guerreiro

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