Magazine Humanitaire

Yémen : Le CICR espère les donateurs généreux mais sait que seul l’argent ne résoudra les conséquences humanitaires du conflit

Publié le 03 avril 2018 par Frédéric Joli

Yémen : Le CICR espère les donateurs généreux mais sait que seul l’argent ne résoudra les conséquences humanitaires du conflitAujourd’hui, se tient à Genève la conférence des donateurs pour le Yémen. Le CICR attend beaucoup de la générosité des Etats participants mais il sait aussi que seul l’argent ne saurait alléger les effroyables conséquences humanitaires du conflit sur la population civile. Les solutions demeurent politiques. Depuis des années, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) exhorte les parties au conflit à épargner autant que possible les civils – en vain (Lire le communiqué de presse)

En cette journée de mobilisation, petit rappel des principaux faits et chiffres 2017 des opérations du CICR sur place. Sur le volet médical, le CICR a pris en charge quelque 120 000 urgences médico-chirurgicales. A Aden, par exemple, les équipes du CICR ont traité 8613 blessés de guerre et urgences traumatiques et pratiqué 2482 interventions chirurgicales. A ces urgences médicales s’est ajouté le traitement de 86 300 personnes présumées infectées par le choléra qui flambe dans le pays depuis près d’un an.

Sur le volet assistance, le CICR a travaillé au plus proche de la population civile, notamment dans l’approvisionnement en eau, l’assainissement – une urgence face au choléra – et de la construction. Fin 2017, 3 083 548 personnes avaient pu bénéficier de cette assistance.

Afin d’améliorer les conditions de vie, de survie conviendrait mieux, de la population civile, les équipes sont parvenues à fournir des vivres à 73 093 familles et livrer à 28 917 autres des biens de première nécessité. En parallèle, dans certaines zones rurales, le CICR a soutenu 19 463 familles d’agriculteurs en vaccinant le bétail et en distribuant des semences. L’année 2017 a également vu au Yémen le développement de l’assistance économique. Par exemple, la mise en place d’un programme de transferts monétaires pour couvrir les besoins essentiels de 1522 personnes déplacées parmi les plus vulnérables. 2513 autres et leurs famille ont bénéficié quant à elles d’activité « argent contre travail ».

Enfin, fidèle à son mandat d’intermédiaire neutre, le CICR a visité et/ou assisté quelque 11 000 détenus dont 1129 en relation avec le conflit.

Plus d’informations sur le site du CICR

Retrouvez toutes les notes du blog consacrées au Yémen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte