Magazine Conso

Stefano Mancuso : "L'intelligence des plantes".

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Selon Stefano Mancuso, fondateur de la neurobiologie végétale, auteur de « L'Intelligence des plantes », celles-ci sont aussi sensibles qu'indispensables.

Intelligenge des plantes Stefano Mancuso

Stefano Mancuso est le fondateur de la neurobiologie végétale.Il fut le premier à démontrer que les plantes sont dotées des cinq sens, capables de résoudre une infinité de problèmes, de se transformer en stratèges militaires ou en séductrices. Associé à de nombreux laboratoires à travers le monde, le neurobiologiste est considéré comme un « changeur du monde » par la presse américaine. Après avoir lu son best-seller, L'Intelligence des plantes, vous ne regarderez plus jamais une plante comme avant.

Intelligence des plantes_2

Extrait de l’article du Point ** : Les plantes auraient cinq sens, comme les hommes.

  1. L'ouïe. Les plantes sentent les vibrations. Si nous faisons pousser des racines de haricots dans un verre d'eau et que nous plaçons sur un côté du verre un haut-parleur qui produit des vibrations à 200 ou 300 hertz, les racines se tournent, pour se développer, vers l'origine du son. Les plantes sont sensibles à ces fréquences parce que ce sont celles de l'eau qui coule.
  2. La vue : pour les plantes, la lumière, c'est l'énergie. Si notre haricot est près d'une source de lumière, il pousse en se dirigeant vers elle.
  3. Le toucher. Cette fois, nous plaçons deux haricots dans deux verres. Nous caressons légèrement la plante A quelques minutes par jour et ne touchons pas la plante B. Au bout de deux semaines, la plante A est restée naine alors que la B a grandi normalement. La plante ressent le contact tactile comme un risque de prédation.
  4. L'odorat: Si on stresse un groupe de plantes, par exemple en taillant les feuilles, elles produisent des substances volatiles qui sont reconnues par les plantes voisines. Ces dernières commencent à leur tour à produire des substances chimiques destinées à les protéger d'éventuels insectes.
  5. Le goût, très lié à l'odorat. Les racines fouillent le sol à la recherche d'aliments « appétissants » : nitrate, phosphate ou potassium. Outre les cinq sens, les plantes peuvent sentir davantage de sollicitations que les hommes : les champs électriques, les champs magnétiques, les gradients chimiques.

Intelligence des plantes

« L’intelligence des plantes », de Stefano Mancuso et Alessandra Viola (Albin Michel, 232 pages, 18 euros). Parution le 3 avril.
** Sources « Le Point » propos recueillis par Dominique Dunglas. N° 2378 du 29 mars 2018.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog