Magazine Science & vie

Des empreintes de pieds humains vieille de 13,000 ans découvertes sur la côte ouest du Canada

Publié le 04 avril 2018 par Jann @archeologie31
Des empreintes de pieds humains, qui pourraient être âgées de 13000 ans, ont été trouvées sur les côtes pacifiques du Canada, d'après une étude parue le 28 mars 2018 dans la revue scientifique PLOS ONE. Elle a été publiée par Duncan McLaren et ses collègues de l'Institut Hakai et de l'Université de Victoria.
Des empreintes de pieds humains vieille de 13,000 ans découvertes sur la côte ouest du Canada Sur la gauche, un empreinte de pas vieille de 13000 ans découverte dans les sédiments de l'île Calvert. Sur la droite, une image améliorée numériquement pour mieux voir les détails de l'empreinte.
De précédentes recherches avaient suggéré, qu'au cours du dernier âge glaciaire (qui s'est terminé il y a environ 11700 ans), les hommes sont arrivés dans les Amériques depuis l'Asie à travers sur ce qui était alors une bande de terre vers l'Amérique du Nord. Ils auraient finalement atteint ce qui est aujourd'hui la côte ouest de la Colombie-Britannique, au Canada ainsi que les régions côtières au sud.
Le long de la côte pacifique du Canada, une grande partie du littoral est aujourd'hui recouvert d'une forêt dense et accessible uniquement par bateau, ce qui rend difficile de voir les traces archéologiques qui peuvent supporter cette hypothèse.
Dans cette récente étude, l'équipe de recherche a fouillé les sédiments de l'estran (partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées) sur les côtes de l'île de Calvert en Colombie Britannique. Le niveau de la mer était deux à trois mètres plus bas qu'aujourd'hui à la fin du dernier âge glaciaire.
Les chercheurs ont découvert 29 empreintes de pieds humains d'au moins trois tailles différentes dans ces sédiments; les datations au radiocarbone ont estimé un âge d'environ 13000 ans.
Les mesures et analyses photographiques numériques ont révélé que les empreintes appartenaient probablement à deux adultes et un enfant, tous pieds nus.
Ces découvertes suggèrent que les hommes étaient présents sur la côte ouest de la Colombie Britannique il y a environ 13000 ans. Cela s'ajoute aux preuves de plus en plus nombreuses étayant l'hypothèse selon laquelle les hommes ont utilisé une route côtière pour se déplacer de l'Asie vers l'Amérique du Nord durant la dernière période glaciaire.
Les auteurs rapportent que d'autres fouilles avec des méthodes plus avancées devraient permettre de découvrir de nouvelles empreintes de pieds humains dans la zone et cela devrait aider à reconstituer les modèles des anciennes implantation humaines sur les côte de l'Amérique du Nord.
Le lien vers l'étude: "Terminal Pleistocene epoch human footprints from the Pacific coast of Canada"
Merci à Mélanie et Audric pour l'info !
Source:

Liens:
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine