Magazine Société

La fin des utopies

Publié le 05 avril 2018 par Christophefaurie
L'économie de marché a gagné ? Ce qui signe la défaite des mouvements de grève actuels n'est pas tant un rapport de forces défavorable que le fait qu'aucune nouvelle idéologie n'ait pris le relais des précédentes. Tout ce que l'on nous propose n'a pas marché.
Cela semble illustrer une théorie de Hegel. Chaque nation apporte au développement du monde un principe nouveau. Puis l'atout devient handicap. Elle ne pourra plus relever la tête. Le mouvement s'arrête lorsque les nations se sont rejointes et qu'une organisation globale a émergé.
Il n'est pas impossible que ce soit le sens du mouvement actuel. L'éducation étant à peu près la même partout, nous sommes des Schtroumps. Maintenant, tous ces Schtroumps veulent un boulot, pour éviter de se retrouver dans une poubelle. C'est ce que l'on appelle la justice. Une fois qu'elle est là, on peut envisager, ensemble, de considérer ce qui menace l'espèce. Messieurs les écolos ne mettez pas la charrue avant les boeufs ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine