Magazine Conso

Chronique d’une disparition annoncée : la Panthère nébuleuse de Taiwan.

Publié le 06 avril 2018 par Little No

Salut à tous,
Suite à mon article sur la 6ème extinction massive des espèces, je vous reviens aujourd’hui avec la triste nouvelle sortie en 2013 : la panthère nébuleuse n’est plus. Adieu magnifique panthère

Après des années de recherches, le bilan des chercheurs est formel : la  panthère nébuleuse s’est éteinte des îles de Taïwan. Un constat alarmant pour cet animal jugé comme l’un des plus beaux vivant encore sur notre planète.

Des années de recherches sans traces de vie…

Il aura fallu 13 ans à cette équipe de chercheurs internationaux pour en venir à cette conclusion. La panthère nébuleuse, animal vivant dans les forêts d’Asie du Sud-Est, s’est éteinte des îles de Taïwan.
Malgré les heures passées à attendre un signe de vie grâce aux caméras infrarouge installées dans les forêts (car l’animal se déplace en majeur partie la nuit, ce qui rend son observation difficile), la bête ne s’est jamais montrée.

Chronique d’une disparition annoncée : la Panthère nébuleuse de Taiwan.

Bien qu’elle soit protégée, la panthère nébuleuse est une espèce très prisée des braconniers. La difficulté à capturer cet animal ne faisait pas penser aux biologistes que l’espèce soit un jour capable de disparaître. Seulement voilà, aucune empreinte n’a été retrouvée et rien n’indique qu’il puisse encore y en avoir dans cette région du monde. On estime qu’il reste 10 000 félins de cette espèce sur Terre.

Chronique d’une disparition annoncée :

La nouvelle de cette extinction n’est malheureusement pas une surprise : le marché de la fourrure et de la médecine chinoise explosant, l’animal a été de plus en plus recherché par les braconniers attirés par les sommes proposées en récompenses. La déforestation et la disparition de leur habitat naturel a poussé ces panthères à changer leur habitude. Leur alimentation se faisant plus rare, nombre d’entre elles ont fini par ne plus pouvoir manger à leur faim.

Une autre histoire est possible pour les espèces de panthères restantes..

Il existe actuellement trois sous-espèce de la panthère nébuleuse dont l’une est la panthère des îles de Taïwan. Malgrès la disparition de la panthère nébuleuse de Taïwan, il reste un espoir pour sauver les deux autres sous-espèces.

La-magnifique-panthère-nébuleuse-s’est-définitivement-éteinte-des-îles-de-Taiwan
On compte actuellement près de 10 000 panthères adultes. Néanmoins, l’espèce est classée comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les risques d’extinction de l’espèce à l’état sauvage sont très élevés.

Il est primordiale d’agir rapidement contre les pratiques dangereuses pour les espèces en voie de disparition. Une espèce qui disparaît met en danger la survie de beaucoup d’autres. L’organisation WWF se bat pour sauvegarder les espèces sauvages en dangers, vous pouvez agir en les aidant !

Je vous embrasse,

Chronique d’une disparition annoncée : la Panthère nébuleuse de Taiwan.

Pour aller plus loin :

Le site du WWF.
L’article du Daily Geek Show paru en 2013 sur la disparition de cette merveilleuse panthère.

Un article du site Les Félins pour en savoir plus sur les panthères longibandes ou nébuleuse.
Un article du blog BioFaune sur cette triste disparition.

Publicités &b; &b;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Little No 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines