Magazine Beauté

L’argile Bentonite is the new clarification!

Publié le 06 avril 2018 par Biotytips

Hello les Biotys,

L’argile Bentonite is the new clarification!

Après vous avoir démontré l’importance de faire une clarification, je vais vous expliquer pourquoi je n’utilise plus le bicarbonate de soude pour effectuer cette méthode. C’est en me baladant sur les chaines Youtube des Curlistas Américaines que j’ai fait une merveilleuse découverte. Et en effet cela va bientôt faire 2 ans que j’ai troqué le bicarbonate de soude par de l’argile Bentonite. Ce changement a véritablement révolutionné ma routine capillaire et je souhaite à mon tour, vous faire découvrir cette poudre qui mérite d’être davantage connue. Mais avant un petit retour sur le BDS s’impose.

Le bicarbonate de soude (BDS):

C’est l’ingrédient le plus répandu et le plus recommandé pour effectuer une clarification mais personnellement je le trouve  beaucoup trop abrasif et asséchant. Après tout, on l’utilise bien pour nettoyer sa maison et détacher son linge par exemple… ça fait réfléchir n’est-ce pas? Juste après son utilisation mes cheveux en ressortaient toujours extrêmement secs, rêches et emmêlés. Bien sûr après un bon masque tout finissait par rentrer dans l’ordre mais il suffisait que ce dernier ne soit pas assez hydratant pour que ma chevelure reste sèche jusqu’au prochain lavage.

L’argile Bentonite:

L’argile Bentonite is the new clarification!

Je dois vous avouer que j’appréhendais énormément l’utilisation des argiles sur mes cheveux très secs de par leur nature. Quand on pense argile, on visualise des soins spécifiques aux cheveux gras et effectivement l’argile verte par exemple n’est pas du tout recommandée pour les cheveux secs car elle est trop absorbante. Au contraire, l’argile Bentonite est bénéfique pour tous les types de cheveux et je la recommande particulièrement pour les cheveux frisés et crépus sur qui elle fait des merveilles.

L’argile Bentonite en action:

Attention paragraphe un peu ennuyeux à venir mais il me semble nécessaire de comprendre son fonctionnement avant de l’utiliser:
La Bentonite est une catégorie d’argile que l’on retrouve dans de vieille roches volcaniques. Elle tient son nom du plus grand gisement connu de bentonite situé à Fort Benton dans le Wyoming aux États-Unis.
Riche en minéraux (magnésium, calcium, potassium, etc) elle est très réputée pour ses propriétés détoxifiante, absorbante et adsorbante. Elle agit en fait comme un aimant en attirant/fixant les molécules à sa surface (grâce à sa capacité de produire une charge électrique). Elle va alors débarrasser les cheveux des impuretés, des résidus de produits chimiques et des toxines. Sachez également qu’elle est très efficace sur le visage pour réguler l’excès de sébum et pour éliminer les peaux mortes.

Sources: ici, ici

Les bénéfices de l’argile Bentonite pour les cheveux:

Donc non seulement elle permet de nettoyer/détoxifier/clarifier en douceur mais en plus elle donne énormément de définition et de souplesse aux boucles. L’effet est vraiment impressionnant. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à l’utiliser en premier lieu. Contrairement au bicarbonate de soude, l’argile bentonite va absorber tout le build-up (accumulation des résidus) sans assécher la fibre capillaire. C’est tellement doux que ça me permet de me passer d’un soin profond après son utilisation, chose assez rare pour être souligné! De ce fait je peux l’utiliser plusieurs fois par mois sans problème comme shampoing ou dans mes conditioners solides.

Ou trouver l’argile Bentonite:

L’argile Bentonite is the new clarification!

Personnellement j’en ai testé plusieurs mais je reviens toujours vers la même marque que vous pouvez trouver sur Le CurlShop (le paradis des bouclettes qui possède également une boutique physique dans le 13ème arrondissement de Paris): Shea Butter Cottage. Je trouve la qualité de cette poudre excellente, tout comme les autres produits de la marque d’ailleurs (ici). En plus de cela, Shea Butter Cottage s’engage à travailler de manière éco-responsable et solidaire en obtenant leurs ingrédients directement auprès des agriculteurs/producteurs. J’achète aussi mon vinaigre de cidre bio de la marque Bragg sur ce site car il est non pasteurisé et non filtré contrairement aux autres vinaigres que l’on peut trouver dans les magasins bio. Il a la particularité de contenir « la mère » de vinaigre, ce petit dépôt au fond de la bouteille qu’il faudra bien secouer avant emploi. Du coup ce vinaigre de cidre garde vraiment tous ses bienfaits.

 Si toutefois vous préférez acheter « local » sachez que l’argile Montmorillonite est l’argile française de chez nous (l’argile bentonite contient une forte proportion de Montmorillonite).

La recette:

L’argile Bentonite is the new clarification!

La recette de base:

Elle est très simple et demande très peu d’ingrédients. Il vous faudra: de l’argile Bentonite, de l’eau tiède afin de former une pâte homogène et un peu de vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre n’est pas obligatoire, vous pouvez tout simplement vous en passer car il n’empêche en rien le processus de clarification. Cependant il apporte un plus en purifiant le cuir chevelu et en aidant au démêlage.

Mise en oeuvre:

  • Mélanger l’argile Bentonite avec de l’eau tiède petit à petit jusqu’à obtenir une pâte la plus homogène possible (c’est à doser selon votre longueur et l’épaisseur de vos cheveux). 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
  • Appliquez ce mélange sur cheveux mouillés et essorés pendant 30 minutes puis rincez à l’eau. Continuez avec votre routine/ produits coiffants habituels pour styliser vos boucles.

L’argile Bentonite is the new clarification!

Pleins de biotytips à vous donner:

  • Ne jamais utiliser/manipuler les argiles avec des récipients ou des ustensiles métalliques. Préférez plutôt le verre, le plastique ou le bois.
  •  Cette argile agit comme une éponge, elle gonfle au contact de l’eau. De ce fait il faut utiliser très peu de poudre et beaucoup d’eau. N’hésitez pas à bien mélanger pour enlever les grumeaux.
  • Évitez d’ajouter trop d’ingrédients dans la recette base car ils risqueraient d’amoindrir l’effet clarifiant.
  • Recouvrez votre chevelure d’un film plastique ou une charlotte afin d’éviter que l’argile sèche. Le rinçage sera beaucoup plus facile.
  • L’argile fait dégorger les colorations végétales. À éviter donc si vous ne voulez pas toucher à votre couleur.
  • Si vous trouvez le mélange d’argile et de vinaigre asséchant, enlevez ce dernier de la recette de base. Faite un masque bien hydratant et ou aplliquez une après-shampoing puis finissez par le rinçage acide (ou pas). A vous de tester la méthode qui vous convient le mieux.

Ma recette:

L’argile Bentonite is the new clarification!

Personnellement, j’ajoute toujours 1 à 2 cuillères à soupe de poudre guimauve dans la recette de base car elle facilite l’application du masque grâce à sa texture gélifiée. Attention il se peut qu’elle donne un aspect très bizarre à la pâte: texture gluglu avec des grumeaux mais tout s’étale très bien par la suite. Ne pas hésitez à mélanger la mixture avec vos mains (et des gants). La poudre de guimauve me permet également comme dit plus haut, de me passer d’un après-shampoing car elle aide au démêlage. Lors de du rinçage je passe gentiment mes doigts sur mes longueurs et ça glisse sans trop de difficultés.

Pour l’application je fais comme pour mes masques au henné ou aux poudres: tête penchée par dessus la baignoire. J’évite ainsi de repeindre ma salle de bain et j’ai un meilleur accès à mon cuir chevelu et mes longueurs.

Résultats:

L’argile Bentonite is the new clarification!

Après le rinçage je trouve toujours que mon cuir chevelu et mes cheveux sont propres et légers. Mais surtout ils ne sont pas secs, au contraire, ils sont doux! Je valide donc l’action nettoyante et clarifiante de l’argile bentonite tout en douceur.
Dès l’application du masque on peut remarquer que les boucles se forment déjà très bien mais alors après le rinçage, le résultat est impressionnant!
Mes bouclettes sont beaucoup mieux définies et un peu plus allongées, intéressant pour celles qui sont victimes du shrinkage (rétrécissement des boucles après le lavage). Ma chevelure est également plus souple et plus maniable. Je note même que j’ai moins de frisottis.
Je n’ai qu’un seul regret, c’est de ne pas avoir connu l’argile Bentonite bien avant. Je suis complètement amoureuse de cette poudre et je l’ai d’ailleurs proclamé comme étant mon chouchou de l’année 2017 et je suis sûre pour encore d’autres années à venir…

J’espère que cet article vous plu, n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez. 

Biotytips xxx

Liens utiles: 

  • L’eshop du Curlshop: ici
  • Argile Bentonite Sheabutter Cottage: ici
  • Vinaigre de cidre bio Bragg: ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biotytips 5013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte